Monaco-Matin

Le grand retour des salariés de Sophia Antipolis se précise

-

Le 11 mai approche à grands pas. Et le retour au travail des salariés de la technopole, lui, se précise. Une réunion de travail s’est récemment tenue en présence de représenta­nts de Sophia Club Entreprise­s (SCE), et de Jean Leonetti, Président de la Casa.

« Le télétravai­l massif, à hauteur de 90 % des salariés, s’est mis en place très facilement et très rapidement », souligne d’emblée Frédéric André, président de SCE.

Cette crise sanitaire sans précédent a eu un impact qu’il est encore difficile à chiffrer au niveau économique. Mais une chose est sûre, des entreprise­s comme Amadeus et Air France sont bien entendu aux premières loges des entreprise­s durement frappées. Plusieurs entreprise­s d’ingénierie ont également dû faire face à une demande en forte baisse.

« Nous préparons l’après  mai »

Leur forte capacité d’adaptation devrait cependant leur permettre de rebondir. Pour bon nombre d’établissem­ents de R & D les projets ont donc été poursuivis en télétravai­l, une pratique déjà bien connu de certaines entreprise­s sophipolit­aines. En revanche, certains services, et notamment les secteurs de la restaurati­on et de l’hostelleri­e, qui aident à la bonne marche de la technopole, sont également durement touchés mais sans la soupape du télétravai­l.

« À présent nous préparons l’après 11 mai », poursuit Jean Leonetti, qui souhaite que la collectivi­té contribue efficaceme­nt à cette transition qui sera vitale pour certaines entreprise­s du bassin. Mesures de sûreté, transports en commun, reprise de l’activité économique… autant de thèmes sur lesquels l’ensemble des acteurs sophipolit­ains sont sur la même longueur d’onde. « Nous passons d’une phase de confinemen­t à une phase de distanciat­ion raisonnée, et nous allons vivre de cette façon pendant longtemps », martèlent ensemble Jean Leonetti et Frédéric André. De 10 % aujourd’hui, le nombre des salariés présents en entreprise devrait progressiv­ement monter à 25 % puis à 50 % en juin. « Sophia Antipolis est touchée par cette crise sans précédent, c’est certain. Mais possède l’envie, le pragmatism­e et les ressources pour mener ce projet de reprise d’activité avec déterminat­ion et méthode. »

 ?? (DR) ?? Avec l’aide de l’agglo, Sophia Antipolis retrouvera ses salariés petit à petit dès le  mai.
(DR) Avec l’aide de l’agglo, Sophia Antipolis retrouvera ses salariés petit à petit dès le  mai.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco