Monaco-Matin

Bonnet : « J’ai augmenté les séances avec ma psychologu­e »

- C.R.

Chaque jour, un sportif de la région nous raconte son quotidien dans cette période de confinemen­t. Aujourd’hui, la nageuse de l’Olympic Nice Natation, Charlotte Bonnet.

« Samedi dernier, j’ai fait un live Instagram avec Fantine Lesaffre (championne d’Europe du m quatre nages, NDLR). On a proposé notre recette du brownie. Au total, plus de  personnes se sont connectées pour nous suivre.

On a passé un bon moment. Avec Fantine, on est assez réservées. On n’a pas souvent l’habitude de se montrer dans un tel cadre. D’habitude, on est toujours dans la compétitio­n, assez sérieuses. Là, on s’est posé des questions décalées en abordant notre avenir, nos destinatio­ns de vacances rêvées… Toutes ces choses, qu’on n’évoque pas avec les gens normalemen­t, ont fait que le live a plu.

Je continue également de travailler avec ma psychologu­e, Meriem Salmi. On a même augmenté le nombre de séances. Avant le confinemen­t, j’essayais d’en faire une toutes les deux-trois semaines pour qu’on ait toujours des choses à se raconter, le quotidien restant plus ou moins le même. En principe, c’est davantage sur les compétitio­ns qu’on échange sur le stress, la pression. Je pensais garder ce rythme et puis une séance m’a fait comprendre que j’avais besoin de plus. Sans rentrer dans les détails, on a traité la confiance en soi, le regard des autres, leurs attentes. Ça me pèse au quotidien et elle a voulu qu’on approfondi­sse cet aspect. J’ai peiné mais j’ai compris qu’il fallait peutêtre l’extérioris­er davantage. Ça a débouché sur pas mal de choses. Je pensais avoir mieux vécu  mais l’année a été très dure, avec pas mal de doutes liés à ma blessure (à l’épaule) .J’aieudumal à revenir, début  a été compliqué et il restait pas mal de petits éclats de cette période.

Aujourd’hui, je suis contente de pouvoir écrire une nouvelle page. Meriem me suit depuis  et c’est souvent un soulagemen­t de lui parler parce qu’elle trouve toujours les bons mots, sans aller toujours dans mon sens. Elle a su me secouer dans les moments où j’étais assez nonchalant­e ou nostalgiqu­e de certaines choses, su parfois taper du poing sur la table et me dire : ‘‘Non, là, ça ne va pas et tu as tort’’. Elle m’apporte beaucoup.

J’ai envie de parler de l’opération #Cinébalcon. Jusqu’à vendredi, la Ville de Nice va projeter un film sur écran géant chaque soir à h dans un quartier différent. Les gens prennent part à la séance depuis leur balcon. C’est une bonne initiative qui va donner un peu de baume au coeur. J’en profite pour saluer l’investisse­ment du maire Christian Estrosi dans cette crise. Je n’ai pas trop l’habitude de parler de politique mais je voulais le signaler. On peut bien sûr lui reprocher plein de choses, comme chez tous les hommes politiques il y a du bon et du moins bon, mais je crois qu’aujourd’hui son implicatio­n compte. On pourrait dire qu’il en fait trop mais je ne le pense pas. Il a pris des initiative­s et, au vu de la situation actuelle, ça se comprend. »

 ??  ?? Pratiqueme­nt chaque soir, Charlotte suit les recettes proposées par le chef Cyril Lignac sur M.
Pratiqueme­nt chaque soir, Charlotte suit les recettes proposées par le chef Cyril Lignac sur M.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco