Monaco-Matin

Carpentier, l’explosion

Auteur d’une saison époustoufl­ante dans l’attitude et en statistiqu­es, l’attaquant de 26 ans a été logiquemen­t prolongé par le Nice Hockey Elite

- CHRISTOPHE­R ROUX

Il déteste patiner au centre de l’attention. Il va pourtant devoir s’y faire. Romain Carpentier a franchi ce qu’il est de coutume d’appeler un cap. En 20192020, dans une saison galère pour les siens (9es de Magnus), l’attaquant de 26 ans a, lui, rayonné. Il a même changé de statut. Le joueur d’équipe s’est mué en homme qui compte (28 pts en 42 matchs).

Sutor : « Il a été le meilleur Français de l’équipe »

Quand l’ex-Amiénois a pointé sur le glaçon, son équipe a marqué huit buts de plus qu’elle n’en a encaissés (Aviani a fait de même). Ce ratio buts pour/buts contre sur l’ensemble de la saison, très regardé en Magnus, est tout simplement le deuxième du Nice Hockey derrière Bagin (+12). Il n’y avait donc aucun obstacle empêchant ‘‘Carpet’’ d’étirer son bail sur la Côte.

« Romain est en progressio­n constante, argue Stan Sutor, le coach azuréen. Il a eu besoin de grandir et il a mûri. Il est bourré de talent. Se stabiliser chez nous lui a permis de progresser et sa dernière saison n’a donc pas été une surprise pour moi. Il a été le meilleur Français de l’équipe. Il est désormais solide dans tous les compartime­nts du jeu tout en étant efficace. Beaucoup de joueurs le sont au détriment du collectif, pas lui. Il a respecté le jeu et les points sont venus naturellem­ent. En sortie de zone, c’est notre meilleur joueur sur son côté droit. Même nos étrangers n’arrivent pas à sortir le palet avec la même aisance que lui et je pense qu’il ne nous a pas encore tout montré. »

joueur le plus capé du club

Le poids d’un garçon dans un club se mesure de deux manières : à l’instant T et avec plus de hauteur. Carpentier n’est pas seulement un joueur du présent. Il est, également, en train de marquer l’histoire du NHE. Il se veut le 5e joueur le plus capé de l’équipe fanion (188 rencontres). Certes, s’il a bénéficié de la réforme de la Magnus et ses saisons régulières à 44 matchs, cette place sur le podium, derrière Aurélien Macon (327), Andrej Brejka (209), Yoanne Lacheny (198) et Vladimir Kubus (190), solde surtout quatre saisons de fidélité. Une longévité à signaler dans un sport aux contrats courts et aux effectifs chamboulés chaque saison ou presque. A l’issue du prochain exercice, et si tout se goupille bien, il devrait

même chiper sa deuxième place à Brejka. « C’est une référence, appuie Sutor. Ila fait une bonne préparatio­n l’année dernière (en perdant du poids, NDLR) et il ne devra pas s’oublier cette saison. Aujourd’hui, négliger la préparatio­n, au haut niveau, ça ne pardonne plus. » Aurélien Dorey quitte en revanche Nice, après trois saisons et 141 matchs. Assistant-capitaine au NHE, il rejoint Cergy-Pontoise, promu en Magnus.

Carpentier en chiffres

2016-17 : 23 pts en 49 matchs (13 buts, 10 assist.), ratio buts pour/contre de -16. 2017-18 : 32 pts en 50 matchs (6 buts, 26 assist.), ratio buts pour/contre de -9. 2018-19 : 18 pts en 47 matchs (3 buts, 15 assist.), ratio buts pour/contre de -4. 2019-20 : 28 pts en 42 matchs (13 buts, 15 assist.), ratio buts pour/contre de +8.

 ??  ??
 ??  ?? L’ex-Amiénois est en train de laisser une belle empreinte au Nice Hockey. Il portera le maillot des Aigles lors d’une cinquième saison. (Photo Yannis Dakik)
L’ex-Amiénois est en train de laisser une belle empreinte au Nice Hockey. Il portera le maillot des Aigles lors d’une cinquième saison. (Photo Yannis Dakik)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco