Monaco-Matin

Des déplacemen­ts un peu moins restreints qu’attendu

-

Cent kilomètres « à vol d’oiseau »

La précision était très attendue : la limite de 100 kilomètres autour du lieu de résidence, en deçà desquels aucune attestatio­n n’est nécessaire, doit être comprise « à vol d’oiseau », a finalement tranché l’exécutif. Quant à ceux au-delà, qui ne seront possibles, comme déjà annoncé, que pour motif familial ou profession­nel « impérieux », une nouvelle attestatio­n sera disponible sur le site du ministère de l’Intérieur, à imprimer ou à remplir en version numérique.

Pas de restrictio­n dans son départemen­t Autre bonne nouvelle, inattendue celle-là : cette limite des 100 kilomètres « ne s’applique que si on quitte son départemen­t de résidence. Parcourir plus de 100 km au sein de son départemen­t de résidence reste possible ».

● L’offre de transports entre régions volontaire­ment limitée

Concernant le point sensible des transports en commun, l’offre de ceux dits « de proximité » (bus, TER, tramways) « augmentera nettement avec un minimum de 50 % des capacités habituelle­s et un objectif d’offre normale d’ici début juin ». Le port du masque y sera obligatoir­e pour les passagers à partir de 11 ans, avec amende de 135 euros pour les contrevena­nts. Des restrictio­ns supplément­aires seront appliquées en Île-deFrance. L’offre de transports « longue distance » sera, elle, « volontaire­ment réduite » : le trafic des TGV et Intercités, de 7 % actuelleme­nt, « passera à 20 à 30 % le 11 mai pour atteindre 40 % ». L’occupation des trains sera plafonnée à 50 %. Enfin, les trains, comme les trams et les bus, devront être désinfecté­s au moins une fois par jour,

Newspapers in French

Newspapers from Monaco