Monaco-Matin

Feu vert du préfet maritime : la mer « déconfinée » lundi

- P.-L. P.

À l’approche des beaux jours, les élus et l’ensemble des profession­nels de la mer le réclamaien­t avec insistance. Ils ont été entendus. À partir du lundi 11 mai, il sera à nouveau possible de s’adonner à la plaisance et aux loisirs nautiques. Le viceamiral d’escadre Laurent Isnard, préfet maritime de la Méditerran­ée, a pris ce jeudi 7 mai un arrêté en ce sens.

Un premier pas le  avril

Une bonne nouvelle pour les hommes libres qui toujours chériront la mer. Même si quelques contrainte­s demeurent. « Pour être cohérent avec la limite des 100 km sur terre, les navires de plaisance ne pourront pas s’éloigner à plus de 54 milles nautiques de leur port d’attache et les bateaux pourront embarquer un maximum de 10 passagers », détaille le préfet maritime. Les clubs de plongée vont également pouvoir à nouveau entraîner leurs clients à la découverte du monde du silence. « Mais en continuant de respecter les règles de distanciat­ion sociale », du moins pendant le trajet entre le port et les lieux de plongée.

L’amiral Isnard, dont la compétence s’exerce au-delà de la bande des 300 mètres, rappelle par ailleurs qu’en ce qui concerne les loisirs nautiques (paddle, kitesurf…), « les pratiquant­s devront continuer de respecter les règles d’accès au littoral qui relèvent de la responsabi­lité des maires et des préfets terrestres ». Ce pas supplément­aire vers le déconfinem­ent en mer n’est pas vraiment une surprise. Le 24 avril dernier, le préfet maritime de la Méditerran­ée avait déjà pris un premier arrêté autorisant les bateaux de plaisance à rejoindre un chantier naval ou les profession­nels à mettre en place un balisage.

Pas la croisière

Si les frontières restent fermées, les bateaux sous pavillon français en provenance de l’étranger pourront rentrer en France. Seule obligation : faire une déclaratio­n préalable (48 heures avant leur retour) de l’état sanitaire de leurs passagers.

Si les liaisons Corse-continent, la pêche profession­nelle et les navires marchands assurant l’approvisio­nnement de la France n’ont jamais arrêté leur activité, la croisière, elle, est au point mort. Le nouvel arrêté du préfet maritime ne change rien : la croisière reste interdite jusqu’au 15 juillet prochain. En revanche, les vedettes qui desservent les îles de Porqueroll­es vont pouvoir transporte­r à nouveau des passagers dans le respect là encore des gestes barrières.

 ?? (PhotoE. O.) ?? À partir de lundi, il sera à nouveau possible de s’adonner à la plaisance et aux loisirs nautiques.
(PhotoE. O.) À partir de lundi, il sera à nouveau possible de s’adonner à la plaisance et aux loisirs nautiques.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco