Monaco-Matin

Comment va s’opérer Nice,

- PROPOS RECUEILLIS PAR VÉRONIQUE MARS vmars@nicematin.fr

C’est désormais acté. Les 154 écoles publiques rouvriront à Nice, dès lundi, pour accueillir les enseignant­s. Mardi, ce sera le tour des écoliers de retourner progressiv­ement en classe, sur la base du libre choix des familles. Une décision prise hier par le maire Christian Estrosi, après avoir consulté le conseil scientifiq­ue qu’il a créé, composé de médecins, pédopsychi­atres, infectiolo­gues de Lenval et du CHU de Nice. C’est au vu des conclusion­s du rapport définitif que le maire a tranché.

Ce rapport est donc favorable à une reprise des classes…

Dans ce rapport définitif que j’attendais, le conseil scientifiq­ue m’a fait une analyse de la situation et de la crise sanitaire. Depuis le  février, à Lenval,  enfants ont été testés,  ont été positifs au Covid- mais aucune forme grave, ni hospitalis­ation. Il y a très, très, très peu de cas de transmissi­on par les enfants. En revanche, le confinemen­t a eu, sur eux, un impact psychologi­que et psychosoci­al. En termes de frustratio­n, d’ennui, de précarité, de violence familiale, d’augmentati­on des addictions aux jeux vidéo, à l’alcool, au tabac. Leur stress est aussi devenu intense, par peur d’être contaminé et de contaminer les proches.

C’est tout cela qui vous a donc poussé à rouvrir les écoles ?

Ce rapport a emporté ma conviction de ne pas m’opposer à la réouvertur­e des classes. Depuis le confinemen­t,  écoles sont restées ouvertes, avec le personnel municipal mobilisé aux côtés des enseignant­s et il n’y a pas eu un seul problème signalé. Dans ses conclusion­s, le conseil scientifiq­ue a préconisé des recommanda­tions.

Lesquelles ?

Elles s’adressent aux parents, en veillant à prendre la températur­e frontaux afin d’assurer cette prise de températur­e. Par ailleurs, j’ai fait dépister tous nos personnels municipaux.

Et pour le dépistage des enseignant­s ?

Cela relève de la compétence du recteur de l’académie de Nice de masques pour tous les adultes. Nous avons installé des affichette­s pour rappeler aux enfants les gestes barrières, notamment le lavage des mains. S’ajoutent la signalétiq­ue extérieure et intérieure, avec des sens de circulatio­n dans les couloirs, le marquage au sol devant les portails pour éviter les regroupeme­nts de parents. Et la cantine sera assurée. Par de vrais repas chauds servis à table, et non en self. Plusieurs services seront organisés pour que les enfants ne se côtoient pas les uns aux autres. Ces déjeuners, réalisés par la cuisine centrale, permettron­t de lutter

Vous dites ne pas vous opposer à la reprise des classes lundi, mais l’approuvez-vous ?

La rentrée des écoles, ce n’est pas moi qui la décide, mais le gouverneme­nt. Mon rôle est de créer les conditions pour qu’elle se déroule le mieux possible et que les enfants soient plus protégés qu’ailleurs. Et ils le seront. Nous serons la seule grande ville de France à assurer un suivi médical et psychologi­que des écoliers. Et ce suivi sera réalisé par le conseil scientifiq­ue.

Quid de l’avis des parents sur cette reprise des classes ?

Nous avons réalisé une enquête auprès des parents :  % sont favorables au retour de leur enfant à l’école,

 % contre. Mon exigence est de répondre à tout le monde. Nous poursuivro­ns le soutien à distance en complément du travail des enseignant­s, pour les familles souhaitant garder leurs enfants à la maison. Par ailleurs, les enfants des personnels soignants, des profession­s prioritair­es (personnels des transports, crèches, forces de l’ordre, pompiers, enseignant­s) doivent être accueillis en priorité à l’école. Cette reprise sera progressiv­e, par petits groupes, selon les modalités arrêtées par l’inspection académique. Avec, dès mardi, le retour des grandes sections de maternelle, CP et CM, puis dans la semaine du  mai les autres niveaux. Tous les parents recevront (aujourd’hui) un courrier détaillant les conditions et les moyens mis en oeuvre pour cette reprise.

‘‘

La rentrée des écoles, ce n’est pas moi qui la décide mais le gouverneme­nt”

 ??  ?? Lundi, les  écoles publiques niçoises, nettoyées et désinfecté­es, seront prêtes pour accueillir la prérentrée des enseignant­s, suivie, mardi, par celle des écoliers. (Photos archives François Vignola et Franck Fernandes)
Lundi, les  écoles publiques niçoises, nettoyées et désinfecté­es, seront prêtes pour accueillir la prérentrée des enseignant­s, suivie, mardi, par celle des écoliers. (Photos archives François Vignola et Franck Fernandes)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco