Monaco-Matin

1 ‘‘ Quels élèves vont reprendre les cours lundi ?

-

Le plan de déconfinem­ent de la Principaut­é prévoit une reprise graduelle de l’activité scolaire, pour certaines classes seulement, au cours du mois de mai.

Lundi 11 mai, ce seront d’abord les lycéens de Première et Terminale qui reprendron­t les cours ; parce que ce sont « des classes à enjeux », souligne Patrice Cellario, conseiller de gouverneme­nt-ministre de l’Intérieur. Pas question donc d’accueillir les quelque 6 000 élèves que compte la Principaut­é. «Il faut que la reprise soit progressiv­e et raisonnée afin de traiter l’ensemble des problémati­ques. »

« Les familles qui ne souhaitero­nt pas envoyer leurs enfants au lycée seront libres d’agir comme bon leur semble, rappelle Patrice Cellario, mais nous recommando­ns le retour au lycée. Nous avons ciblé des classes à enjeux qui ont des rendez-vous importants en fin d’année scolaire. »

De son côté, Isabelle Bonnal souligne : « Je voulais accompagne­r les jeunes jusqu’à la fin. Il était pour moi inimaginab­le de les laisser du jour au lendemain, en mars. » À quelques semaines de ce qui aurait dû être les premières épreuves du baccalauré­at, les lycéens, même s’ils sont notés sur le travail continu, vont pouvoir retrouver le cadre éducatif et leurs enseignant­s. Alors que certains se posent encore de nombreuses questions sur leur orientatio­n et Parcoursup, ou ont besoin de la « vraie » relation avec l’enseignant pour être à niveau, le retour en classe est indispensa­ble dès lors que les règles sanitaires sont scrupuleus­ement respectées.

Le 18 mai, ce sera au tour des élèves de 6e et de 3e. Le 25 mai, les écoliers de CP et de CM2 pourront revenir en classe. Les autres enfants n’auront pas de cours jusqu’en septembre.

Quel que soit le niveau de classe, les élèves, professeur­s et personnels des établissem­ents scolaires devront tous se couvrir la bouche et le nez. Mais les jeunes qui auraient oublié leur masque ne seront pas renvoyés chez eux. Le lycée Albert-Ier, par exemple, dispose d’un lot de 3 000 masques destinés aux élèves.

 ??  ?? Isabelle Bonnal, directeur de l’Éducation nationale, et Patrice Cellario, conseiller-ministre de l’Intérieur, hier, en conférence de presse.
Isabelle Bonnal, directeur de l’Éducation nationale, et Patrice Cellario, conseiller-ministre de l’Intérieur, hier, en conférence de presse.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco