Monaco-Matin

5 ‘‘ Quelles mesures pour étudier en toute sécurité ?

-

Le gouverneme­nt princier et l’Éducation nationale veulent respecter une règle d’or : la santé avant tout !

Les établissem­ents ont donc été équipés pour que chacun soit dans des conditions optimales. Les mesures prises sont nombreuses.

Du gel hydroalcoo­lique et du savon seront mis à dispositio­n des élèves et du personnel, ainsi que des masques.

Adultes et élèves devront systématiq­uement porter un masque dans l’établissem­ent scolaire. La distanciat­ion sociale sera strictemen­t respectée : 1,50 mètre entre chaque table et dans les couloirs.

Les salles seront nettoyées et désinfecté­es chaque midi entre le groupe du matin et celui du soir. Un nettoyage sera également mis en place tout au long de la journée pour aseptiser les locaux et le matériel : les rampes d’escalier, les tables dans les salles de classe, les poignées de portes, les interrupte­urs, les supports pédagogiqu­es…

Les locaux seront aérés le plus possible.

Les établissem­ents scolaires mettront en place plusieurs entrées pour les élèves – il y en aura trois au lycée Albert-Ier – afin d’éviter tout rassemblem­ent de personnes.

Il n’y aura pas de cantine, inutile du reste au lycée puisque les jeunes auront cours soit le matin, soit l’après-midi.

Pas de récréation

Les lycéens n’auront pas la pause de 10 heures pour retrouver leurs amis et discuter dans la cour. «Il y a aura une pause bien sûr, mais pas de récréation », note le conseiller-ministre de l’Intérieur. Dans les couloirs, les salles de classe et même les toilettes, des bandes de ruban adhésif orange sont partout pour marquer la distanciat­ion. Avis aux bavards : les élèves vont être installés un par table, en quinconce. Le nombre de jeunes présents dans l’établissem­ent étant très diminué, la place sera largement suffisante pour respecter les consignes de distanciat­ion.

« Nous devrions accueillir 130 élèves, lundi matin, au lycée Albert-Ier, explique Pierre Cellario, proviseur, soit 40 élèves par étage, répartis en quatre salles par étage. » Au total, 260 élèves de Première et 255 élèves de Terminales sont attendus, certains le matin, d’autres l’après-midi, certains les lundis et mardis, d’autres les jeudis et vendredis.

« Les élèves ne se croiseront jamais, note Patrice Cellario, conseiller de gouverneme­nt-ministre l’Intérieur. Des sens uniques de circulatio­n ont été prévus à cet effet. » De quoi apprendre la discipline…

Newspapers in French

Newspapers from Monaco