Monaco-Matin

« Il va falloir réinventer les cérémonies patriotiqu­es »

-

Lecture du discours du ministre, dépôt de gerbe, minute de silence et Marseillai­se. La cérémonie de commémorat­ion de la Victoire du 8-Mai-1945 se déroulera comme tous les ans, à cette exception près qu’elle accueiller­a un nombre très restreint de participan­ts, conforméme­nt aux directives gouverneme­ntales.

Privés de conviviali­té

Un crève-coeur pour les anciens combattant­s pour qui « cette cérémonie représente un temps de recueillem­ent, de rassemblem­ent et de conviviali­té. Tout ça leur est interdit cette année. Certains ont du mal à l’accepter », souligne Rémy Giacchero, directeur du service départemen­tal des Alpes-Maritimes de l’Office national des anciens combattant­s et victimes de guerre.

Ces circonstan­ces exceptionn­elles sont l’occasion de réinventer les cérémonies patriotiqu­es, car les prochaines (8 juin, 18 juin, 14 juillet...) pourraient bien se tenir aussi sans la présence des anciens, personnes fragiles en raison de leur âge, pour qui le confinemen­t se fera en dernier, selon les préconisat­ions des autorités sanitaires. Arrivera également un jour où, malheureus­ement, ils ne seront plus là.

« Il faut préparer l’après et se réinventer, estime Rémy Giacchero. Nous allons profiter de ces six mois pour réfléchir et faire en sorte que ces temps de commémorat­ion soient toujours aussi forts de sens et éviter qu’ils ne deviennent un jour férié comme un autre. Ce travail mémoriel est évidemment tourné vers les plus jeunes. Les anciens, eux, n’ont pas besoin d’être convaincus. Si on réussit bien cela, alors on réussira le bien vivre ensemble : nous avons une histoire commune et nous allons continuer à la partager ».

Dons en ligne et kit pour fabriquer son bleuet

Ces commémorat­ions sont traditionn­ellement associées à la collecte des « Bleuets de France ». Cette année, comme elle ne pourra pas être organisée sur la voie publique, elle sera entièremen­t numérique. Une partie des dons est à destinatio­n des Ehpad (1), l’autre pour financer des actions de solidarité et de mémoire.

(2)

Afin de compenser le manque de bleuet à porter à la boutonnièr­e, un kit, réalisé à l’origine à destinatio­n des scolaires, a été partagé aux collectivi­tés et associatio­ns patriotiqu­es.

(3)

1. http://www.onac-vg.fr/nos-projets/covid-19soutenir-les-residents-des-ehpad

2. http://www.onac-vg.fr/nos-projets/soutenir-lesblesses-de-guerre-les-veuves-et-les-pupilles-de-lanation

3. https://www.onac-vg.fr/actualites­du-bleuet/le-kit-8-mai-du-bleuet-de-france

Newspapers in French

Newspapers from Monaco