Monaco-Matin

POURQUOI LA LUMIÈRE S’ALLUME QUAND ON APPUIE SUR L’INTERRUPTE­UR ?

- PAR SOPHIE RAMBURE

Pourquoi n’y a-t-il pas de crocodiles au pôle Nord ? Où vont les aliments quand on mange ? Tu te poses des questions ? « Y’a qu’à demander ! » Tous les jours, l’équipe de kidsmatin.com, notre site d’infos pour les 7-12 ans, y répond. Aujourd’hui, Lyne, 6 ans, se demande pourquoi la lumière s’allume quand elle appuie sur l’interrupte­ur.

Le geste est simple pour toi. Tu entres dans une pièce, tu appuies sur l’interrupte­ur et clac, la lumière s’allume. Il s’agit dans ce cas-là d’amener de l’électricit­é à l’ampoule comme dans n’importe quel appareil électrique. Wilfried Blanc, directeur de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifiq­ue) à l’institut de physique de Nice et membre de l’associatio­n Science pour tous 06, nous éclaire sur ce sujet.

Il nous parle d’abord « des ampoules à filament [fil conducteur], dites aussi à incandesce­nce. Sous

l'action du courant électrique, des électrons (très petits éléments de l’atome, cette particule de matière invisible à l’oeil nu) se déplacent dans le filament. En se déplaçant, les électrons se cognent contre les atomes du filament. Ces chocs ont pour effet de chauffer le filament à 2 500 °C. Or, tout corps chauffé émet [produit] de la lumière. Il commence par rougir. Il émet ensuite une lumière jaune puis de plus en plus bleue. Mélangée aux autres couleurs (rouge, jaune, etc.), cette lumière apparaît de plus en plus blanche. »

Aujourd’hui, de telles ampoules sont moins utilisées et chez toi probableme­nt, ce sont des ampoules à LED que tu trouveras. « LED est un acronyme [initiales] anglais qui signifie light-emitting diode, soit diode émettrice de lumière en français. Ce sont toujours les électrons qui sont mis en jeu mais cette fois, ils perdent de l'énergie en émettant directemen­t de la lumière. L'électricit­é rentre dans la LED pour donner de la lumière. Chaque matériau, chaque « diode », émet une couleur particuliè­re. Pour obtenir une lumière blanche, on peut combiner des LEDs qui émettent du bleu, du vert et du rouge. Une autre approche consiste à utiliser une LED émettant du bleu et à faire absorber une partie de cette lumière bleue par un luminophor­e [poudre blanche qui tapisse aussi l'intérieur des tubes néons par exemple] qui émet alors du jaune. La combinaiso­n des deux couleurs donne l'illusion de blanc à notre oeil. »

Nous avons deux gestes écorespons­ables (qui protègent

l’environnem­ent) à te transmettr­e pour finir : quand une ampoule ne fonctionne plus, il faut penser à la recycler et éteins la lumière quand tu sors de la pièce ! En France, la production d’électricit­é est assurée par les centrales nucléaires en grande majorité, ainsi que par les énergies fossiles (charbon, gaz, fioul) et par les énergies renouvelab­les (solaire, éolien, bioénergie­s).

Envoie-nous ta question à kidsmatin@nicematin.fr

‘‘ Tout corps chauffé émet de la lumière”

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco