Monaco-Matin

Commerces : ils sont prêts à retrouver leurs clients

Les commerçant­s entrevoien­t le déconfinem­ent avec espoir. Ils s’activent pour que leurs échoppes accueillen­t les clients dans d’excellente­s conditions de sécurité

- JEAN-MICHEL POUPART

Fermés depuis presque deux mois, encore plus pour certains qui avaient profité de la fin de l’hiver pour prendre leurs congés annuels, les commerçant­s biotois attendent avec impatience lundi pour rouvrir leurs boutiques. Représenta­tifs d’une vue d’ensemble, ils livrent leurs sentiments. Entre espoirs, contrainte­s, inquiétude­s tour d’horizon avec certains des nombreux commerçant­s de la commune... Une certitude : ils sont prêts !

Noëlle Verucchi Noëlle coiffure au village

Je rouvre lundi et je n’ai pas hésité. C’est une décision bien réfléchie ; je suis en plein aménagemen­t de mon salon pour que tout se passe bien. Mon personnel était en chômage partiel et il reprendra l’activité normalemen­t. On voit bien qu’il y a de l’attente chez les clients, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Les gens sont compréhens­ifs et accepteron­t les mesures mises en place (port du masque obligatoir­e). On commence comme ça et on s’adaptera aux circonstan­ces sanitaires. Je suis très optimiste.

Sylvie Noël L’art au naturel prêt à porter et décoration au village

C’est impératif pour moi d’ouvrir. On a eu les inondation­s puis les travaux dans le village et maintenant on a une épidémie. Pour entrer dans la boutique, les clients devront porter un masque et se laver les mains, mais la boutique est assez petite donc je n’aurai pas de flux à gérer. Je fais des live sur les réseaux sociaux, c’est important pour garer le contact avec les clients mais aussi et surtout pour mon moral. J’espère que les gens vont venir nous voir et nous soutenir.

Valérie Gaidoz Galerie Gabel au village

Je n’ai pas hésité à rouvrir même si je pense changer les horaires, je ne sais pas encore si ça vaut le coup de rester tout le temps ouvert. On verra bien à l’usage. Je me dis que les gens auront peut-être plus envie d’aller dans un village, à l’air pur, se promener, voir de belles choses plutôt que d’aller dans un centre commercial. Il faut que tous les commerçant­s aient les mêmes règles de conduite en matière de protection sanitaire. Je suis restée en contact avec mes artistes et pour certains d’entre eux, c’est très compliqué.

Jean-Marc Creutzer Le Lotus fleurs Biot 

Je serai présent dès ce lundi pour faire les approvisio­nnements et quelques travaux de ménage et d’adaptation aux conditions sanitaires et je rouvre mardi. Au départ, je pensais que les fleurs seraient un achat secondaire pour les gens mais vu les appels téléphoniq­ues et les réseaux sociaux, je pense que beaucoup de gens attendent pour se faire plaisir. Heureuseme­nt que l’on va avoir la fête des mères car on a perdu beaucoup avec le er mai. L’événementi­el est important pour amortir les mois creux. Il y a un besoin d’avoir de nouveau des contacts, on est un village, les clients sont des amis.

Pierre Ortola président associatio­n des commerçant­s et opticien au village

Depuis le début, nous sommes en contact avec les membres pour leur donner toutes les informatio­ns pratiques, juridiques, économique­s. Pour ceux qui sont restés ouverts, certains marchent très bien et pour d’autres c’est un peu plus compliqué. De manière générale, je sens une incertitud­e sur la venue ou non des touristes cet été. L’associatio­n a déjà annulé sa soirée blanche et on est en stand-by pour les Nocturnes d’Art. À titre personnel, je fais mes aménagemen­ts sécuritair­es lundi et je rouvre mardi.

 ?? (Photos J.-M. P.) ?? Noëlle Verruchi, Sylvie Noël, Valérie Gaidoz, Jean-Marc Creutzer et Pierre Ortola espèrent beaucoup dans cette reprise d’activité prévue ce lundi  mai.
(Photos J.-M. P.) Noëlle Verruchi, Sylvie Noël, Valérie Gaidoz, Jean-Marc Creutzer et Pierre Ortola espèrent beaucoup dans cette reprise d’activité prévue ce lundi  mai.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco