Monaco-Matin

Il tente de maquiller la mort de sa colocatair­e en suicide

Lundi, une Mouginoise était retrouvée morte chez elle. Son colocatair­e de 37 ans a été mis en examen pour assassinat après avoir tenté de maquiller le crime en suicide

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

Lundi aux alentours de midi, les pompiers sont sollicités pour intervenir chemin de l’Hubac à Mougins. Dans un appartemen­t de ce quartier paisible, un homme de 37 ans dit avoir trouvé sa colocatair­e morte en rentrant des courses. Une fois sur place, les secours ne peuvent que constater le décès de l’occupante des lieux, une femme âgée de 63 ans.

Lorsque les gendarmes de la brigade de Mougins et le médecin légiste arrivent à leur tour, ils relèvent plusieurs anomalies dans la chambre où gît la victime, qui porte un masque et un foulard autour du cou.

Anomalies sur la scène du drame

Rapidement, les soupçons se portent sur le trentenair­e. Arrivé dans le départemen­t en début d’année, il avait emménagé chez la sexagénair­e au mois de janvier, après avoir répondu à une annonce pour louer une chambre chez cette femme qui habitait Mougins depuis une dizaine d’années. Interrogé sur le drame, il évoque le confinemen­t et l’isolement difficilem­ent vécus par la victime, ainsi que le décès de son fils en 2010.

Autant d’éléments qui auraient pu la pousser à commettre l’irréparabl­e. Peu convaincus par ses déclaratio­ns et troublés par son comporteme­nt, les enquêteurs décident de le placer en garde à vue. L’homme continue de nier tout lien avec la mort suspecte de sa colocatair­e. Durant son audition, il finit par avouer le pire : il a bien tué celle qui l’hébergeait. L’autopsie pratiquée sur la victime confirme la cause du décès par étrangleme­nt avec suffocatio­n.

Morte étranglée

À ce stade de l’enquête menée par la brigade de recherche de Cannes, le motif du drame n’a pas été déterminé avec certitude. S’agit-il d’un différend financier ? D’un vol ? D’une relation qui aurait mal tourné entre les deux protagonis­tes ? C’est ce que s’attellent à démêler les gendarmes. Examiné par un médecin psychiatre, le suspect ne présentera pas de troubles psychiatri­ques. Mais la personnali­té de cet homme, sans emploi et qui déménageai­t régulièrem­ent dans différente­s régions, reste trouble.

Il a été mis en examen pour assassinat, et incarcéré mercredi soir en attendant les suites de l’enquête.

 ??  ?? Les enquêteurs de la brigade de recherches de Cannes tentent de retracer le scénario du drame qui s’est noué dans ce quartier habituelle­ment paisible de Mougins. (Photo Dylan Meiffret)
Les enquêteurs de la brigade de recherches de Cannes tentent de retracer le scénario du drame qui s’est noué dans ce quartier habituelle­ment paisible de Mougins. (Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco