Monaco-Matin

Disparitio­n du père Yves Lombard

- GILLES MASSÉ

C’est à l’Ehpad Jean-Dehon à Mougins, que le chanoine Yves Lombard s’est éteint dans sa 90e année. Pour le père Guy Largillièr­e, curé de Cannes, celui-ci « était un modèle de prêtre, très humain, proche des gens, gentil et plein de charisme. »

Né à Vence en 1930, dans une famille pratiquant­e, Yves Lombard a été attiré dès sa tendre enfance par la religion. Ce qui l’a conduit à passer par le petit puis le grand séminaire à Nice avant d’être ordonné prêtre en juin 1957. Prémisses d’un parcours qui l’a ensuite vu exercer en tant que vicaire à Vallauris (1957/62), coordinate­ur à Notre-Dame de l’Espérance de Cannes (1961/69), aumônier adjoint des collèges d’Antibes (1969/90), vicaire et coordinate­ur à Notre-Dame des Pins (1990/93), curé de la paroisse NotreDame des Pins (1993/2001), prêtre coordinate­ur de la nouvelle paroisse Saint-Nicolas (curés successifs Christian Neumann, Jean Gautheron, Guy Largillièr­e) (2001/2018). Il était retiré du ministère depuis 2018.

Yves Lombard s’est beaucoup investi dans le mouvement du renouveau charismati­que. Il était très apprécié dans le ministère d’accompagne­ment spirituel et celui de confesseur. Il a notamment accompagné un jeune Antibois devenu Père blanc en Algérie : le bienheureu­x Christian Chessel, martyr, assassiné à Tizi Ouzou le 27 décembre 1994 avec trois autres pères blancs.

Pour le maire de Cannes, David Lisnard « le chanoine Yves Lombard reste un visage à la fois discret et populaire qui disparaît du paysage religieux de la ville, et qui a accompagné des génération­s de Cannois dans les heureux et douloureux événements de l’existence. »

Ses funéraille­s auront lieu dans l’intimité en la cathédrale de Vence tandis que plus tard une célébratio­n en sa mémoire se déroulera à l’église NotreDame des Pins présidée par Monseigneu­r André Marceau, évêque de Nice.

 ?? (DR) ?? Le chanoine Yves Lombard.
(DR) Le chanoine Yves Lombard.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco