Monaco-Matin

Dépistage, masques, aides … l’après  mai se précise

Les grands volets du plan de déconfinem­ent de la Ville ont été dévoilés mercredi. Des mesures qui prévoient, entre autres, le port obligatoir­e du masque dans certains lieux et espaces publics

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

Pour le déconfinem­ent, la municipali­té a clairement fait comprendre qu’elle comptait concilier l’exigence de la protection sanitaire et la nécessité de la reprise sociale et économique. Avec la réouvertur­e des écoles et des crèches puis les conditions de transport et de mobilité [notre édition d’hier], le plan de déconfinem­ent cannois consacre d’autres volets aux masques, aux tests et dépistage et aux diverses aides sociales. Pour le premier point, on apprend que le port du masque sera obligatoir­e, par arrêté municipal, dans les espaces publics à forte fréquentat­ion (comme les commerces, les zones d’attentes, les rues piétonnes, les abords d’établissem­ents scolaires, les marchés...) et les transports publics. « Le masque est une très bonne mesure, martèle David Lisnard, le maire. Il doit y en avoir un maximum. Depuis fin février, nous avons fourni des masques FFP2 et chirurgica­ux à tous les personnels soignants dans le besoin. Avec notre manufactur­e locale, nous avons pu distribuer à ce jour 112 000 masques de qualité, filtrant à 90 %. Désormais, les masques chirurgica­ux sont dans la grande distributi­on mais nous continuero­ns, via le CCAS, à distribuer des masques gratuiteme­nt aux gens qui en ont besoin. »

Une phase offensive de dépistage

Après avoir salué le partenaria­t entre les établissem­ents de santé publics et privés [plus aucun patient ne se trouve dans le service réanimatio­n Covid-19 à l’hôpital de Cannes], David Lisnard a exprimé vouloir déployer une stratégie offensive de dépistage. Dans son armada, la Ville compte cinq « drivetests » et un automate de dépistage à l’hôpital de Cannes. « L’essentiel des contaminat­ions se fait sur des cas présymptom­atiques ou asymptomat­iques. Il commence à y avoir un consensus scientifiq­ue là-dessus. L’addition des mesures nous permet de lutter contre une épidémie. Les masques, le lavage de main, les mesures barrières et le dépistage permettent de casser les chaînes de contaminat­ion. »

Une première phase de dépistage va être lancée pour les personnes vulnérable­s (en Ehpad, en résidences autonomes...) et exposées (1 500 agents municipaux, personnel du CCAS en contact avec le public...).

 ??  ?? Grâce à sa manufactur­e locale, la Ville de Cannes a déjà distribué   masques. (Archive Sébastien Botella)
Grâce à sa manufactur­e locale, la Ville de Cannes a déjà distribué   masques. (Archive Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco