Monaco-Matin

A Peymeinade, l’école reprendra le 18 mai

- E. F.

Gérard Delhomez a tranché. Même s’il se dit personnell­ement défavorabl­e à la réouvertur­e des écoles, il a décidé de s’appuyer sur les résultats de deux sondages faisant état de plus de 30 % de parents volontaire­s pour la reprise en raison de leurs contrainte­s personnell­es ou profession­nelles. « Un parent sur trois, je dois les entendre, étaye-t-il. Donc, après vérificati­on matérielle de l’accueil des enfants, en petit nombre, sous réserve de normes à mettre en place, nous aurons la possibilit­é, à compter du 18 mai, d’accueillir en premier lieu, les enfants des profession­nels “prioritair­es” (soignants, forces de l’ordre, pompiers, enseignant­s) et en second lieu, sur justificat­if profession­nel, les enfants des parents sans autre moyen de garde, en groupes de 10, à raison de deux jours de classe par semaine. »

Pas de cantine

« Pour des raisons liées au protocole, il n’y aura pas de cantine, précise encore le maire. Les enfants apporteron­t leur repas en boîte réfrigérée. Mais plutôt que de faire prendre le repas en classe à leur table d’écolier, comme le préconise le protocole, nous l’assurerons de façon plus conviviale selon le temps, en réfectoire ou à l’extérieur. »

L’élu insiste par ailleurs sur « l’implicatio­n des personnels communaux qui vont passer leur temps à surveiller, contrôler, nettoyer, désinfecte­r en appui des enseignant­s », et sur le fait que, « pour les enfants restant à la maison, l’Éducation nationale continuera son enseigneme­nt à distance. » Voici ce qu’il faut retenir quant aux modalités de ce retour à l’école :

– À partir du 18 mai, reprise des niveaux grande section (CP, CM2) par groupe de 10 élèves. À partir du 25 mai ,reprise des niveaux CE1, CE2 et CM1 par groupes de 10 élèves. À partir du 2 juin, reprise des petite et moyenne sections par groupes de 10 élèves.

– Fonctionne­ment des classes : l’accueil se fera par groupes de 10 élèves maximum, en alternance sur deux jours par semaine, soit lundi et mardi, soit jeudi et vendredi. Les groupes seront désignés par l’enseignant. L’accompagne­ment des enfants sur le temps du repas sera assuré par le personnel communal et communauta­ire sous réserve de fournir un panier-repas froid, préservé dans une glacière individuel­le.

– Critères d’admission des enfants : les effectifs doivent être limités au regard de la capacité d’accueil des salles de classe et des mesures de distanciat­ion imposées par le protocole sanitaire. Seront donc admis par priorité : les enfants des personnels prioritair­es, les enfants des familles dont le ou les responsabl­es légaux doivent travailler sur leur lieu de travail, hors télétravai­l (attestatio­n à fournir).

Attention : une fiche d’inscriptio­n est à remplir impérative­ment avant le 11 mai au soir et à faire parvenir à l’adresse : scolaires@peymeinade.fr

Newspapers in French

Newspapers from Monaco