Monaco-Matin

Meftah : « On avait le potentiel »

Après deux saisons en D2, le Stade Laurentin retrouve l’élite départemen­tale. Entretien avec Youssef Meftah, entraîneur de l’équipe et responsabl­e du foot à onze au club

- A. D.

Youssef, la montée étaitelle un véritable objectif ?

Cette saison, notre priorité annoncée était la restructur­ation de nos jeunes en foot à  avec notamment la création d’une équipe U et d’une équipe U. Mais je savais que nous avions du potentiel chez les seniors pour monter. Et puis, je ne démarre jamais un championna­t sans penser au haut du tableau. La saison passée, nous avons fini es, la seule année où il n’y a que deux montées...

Cela prouvait déjà la qualité du groupe.

Un groupe qui a été renforcé cette saison...

Oui, trois éléments clés sont arrivés. Le gardien Thomas Chialvo, l’attaquant Ayoub Chamkhi, tous deux du VSJB, et Momo Saïd, attaquant droit des Moulins. Chialvo a été prépondéra­nt dans les buts, Chamkhi, qui n’avait pas encore  ans en début de saison, a fini meilleur buteur du championna­t ( buts) et Momo Saïd, à  ans, est une petite pépite. D’autres bons joueurs nous ont rejoints en janvier comme Chayeb, Russo et Nonnis. Avec ces renforts et le groupe dont je disposais, je savais qu’on avait une carte à jouer.

« Le club se restructur­e avec

sérieux » Avant l’arrêt des championna­ts, l’équipe était sur une dynamique forte ( vict,  nul) mais les débuts ont été un peu en dents de scie. Comment l’expliquez-vous ?

Désormais, je décide de reprendre la saison plus tard. Si on reprend début août, avec les vacances, le groupe est très loin d’être au complet. Donc, je reprends vraiment fin août, quand j’ai tout le monde sous la main, et je me sers des matchs de coupe et même des premières rencontres de championna­t comme préparatio­n.

Le tournant de la saison ?

Notre victoire à Vallauris (, e j.) face à un concurrent direct. Le groupe était quasi au complet, il y avait beaucoup d’envie de bien faire. Un match plein qui m’a confirmé tout notre potentiel.

Les éléments moteurs ?

Outre les recrues que j’ai déjà citées, Alexandre

Ferreira-Pinto a été la grande révélation de la saison en numéro . L’expériment­é Jean-Marc Mendes, qui était joueur et aussi mon adjoint, nous a énormément apporté au niveau de la rigueur. Kifaji, Kamara et l’inusable Zantar ont aussi porté ce groupe de qualité.

Ce championna­t de D ?

Il y avait vraiment de bonnes équipes. Peymeinade,

Beausoleil, Vallauris, St-Sylvestre, la réserve de La Fontonne, Valbonne, Roquefort... Le championna­t était très serré et donc les matchs très disputés.

L’ambition en D ?

On va garder à peu près le même groupe qu’on renforcera avec deux ou trois éléments. Terminer e ou e ce serait bien. Mais je veux surtout que chaque équipe se dise que c’est compliqué de venir jouer à St-Laurent.

La relève ?

La saison prochaine, on aura des U D, qui se sont maintenus grâce au travail de Jérôme Rodia, U D, U D et U D alors que la saison passée on n’avait que des U D et U D. Le club se restructur­e avec sérieux tout en donnant une bonne image.

SENIORS D

Classement :

Pts J

G

N

P

D

 ??  ??
 ??  ?? L’équipe avant un match face à Géménos (N) en Coupe de France, où elle a réalisé un beau parcours en atteignant le e tour. (Photo Frédéric Wrobel)
L’équipe avant un match face à Géménos (N) en Coupe de France, où elle a réalisé un beau parcours en atteignant le e tour. (Photo Frédéric Wrobel)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco