Monaco-Matin

Alimentati­on, tabac, alcool, écrans... les addictions sont en hausse

Nourriture, tabac, alcool, écrans... Le Dr Faredj Cherikh a mené une enquête mettant en évidence l’augmentati­on des consommati­ons

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Dès les premiers jours du confinemen­t et les limitation­s d’accès aux établissem­ents de santé, les soignants ont dû s’organiser. Parmi eux, le Dr Faredj Cherikh, chef du service d’addictolog­ie du CHU de Nice. Le psychiatre, pressentan­t que ses patients auraient besoin de soutien durant toute cette période, a rapidement mis en place une plateforme téléphoniq­ue de suivi et d’entretiens pluridisci­plinaire. «Il était impensable de laisser des personnes souffrant d’addiction seules dans un tel contexte. C’était courir à la catastroph­e. Cette plateforme a donc vocation à assurer la continuité des soins pour éviter les décompensa­tions, que ce soit en termes de rechutes de consommati­ons massives et répétées ou en termes psychiatri­ques ».

Le Dr Cherikh a parallèlem­ent lancé des études sur l’addiction et le confinemen­t (l’une concernant la population générale, la seconde pour les patients suivis en addictolog­ie), en collaborat­ion avec le Dr Coralie Bel. « Cette situation étant totalement inédite, on ne disposait d’aucune base de travail. Et s’il y avait des études sur l’impact psychologi­que, on n’en avait pas sur les addictions. Pour pouvoir dégager des tendances et évaluer les comporteme­nts individuel­s, nous avons utilisé des documents partagés qui ont été largement diffusés via les réseaux sociaux. » Très rapidement, le psychiatre obtient plus d’un millier de réponses.

Bilan : il est clairement ressorti que la population avait augmenté certaines consommati­ons, en réaction au stress, pour répondre à l’ennui et/ou pour combler une sensation de vide. Dans l’ordre, ces trois produits sont l’alimentati­on, le tabac et l’alcool. Une très large partie des répondants ont ainsi noté qu’ils mangeaient plus, surtout des produits sucrés et gras qui procurent une sensation de plaisir immédiat via la production de dopamine. D’ailleurs, une enquête réalisée par l’Ifop pour Darwin Nutrition a révélé cette semaine que les Français avaient pris en moyenne 2,5 kg depuis le début du confinemen­t.

Consommati­on n’est pas toujours addiction

« Notre étude a pour l’instant été menée sur les trois premières semaines de confinemen­t, nous renverrons le questionna­ire sur la fin pour affiner les résultats sur la durée, indique le Dr Cherikh. 45 % des personnes se sont dites anxieuses, nerveuses et facilement irritables. Elles ont donc adopté des attitudes pour compenser ; elles se sont, en quelque sorte, autogérées en augmentant leurs consommati­ons de nourriture, de tabac et d’alcool – des denrées dont chacun peut disposer chez soi. Or on peut imaginer que ces comporteme­nts se sont poursuivis voire accentués au fil des semaines ».

Si vous vous rendez compte que vous avez eu tendance à davantage grignoter ces dernières semaines, à fumer plus que d’habitude ou à boire alors que ce n’était pas le cas auparavant, pas de panique ; cela ne veut pas dire que vous allez tomber dans la dépendance. « Ce n’est pas parce que l’on a augmenté sa consommati­on que cela signifie qu’on est addict, rassure le profession­nel. Il faut comprendre que l’on peut tous développer des stratégies de gestion du stress par des conduites addictogèn­es sans toutefois souffrir d’addiction au sens psychiatri­que. Et lorsque l’on parle de conduites addictogèn­es, cela peut être de passer des heures devant les jeux vidéo ou à consulter les réseaux sociaux. En revanche, il est possible de basculer vers la consommati­on de produits dans un deuxième temps. » Si vous grignotez de temps en temps, pas de panique. En revanche, si vous avez l’impression de perdre pied, de ne plus contrôler vos comporteme­nts et consommati­ons, vous pouvez contacter la plateforme au 04.92.03.21.57. qui vous proposera une téléconsul­tation ou qui vous orientera.

 ??  ??
 ?? (Photo d’illustrati­on Unsplash) ?? Plus de la moitié des Français a compensé... avec la nourriture. En moyenne, nous avons pris , kg depuis le début du confinemen­t.
(Photo d’illustrati­on Unsplash) Plus de la moitié des Français a compensé... avec la nourriture. En moyenne, nous avons pris , kg depuis le début du confinemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco