Monaco-Matin

Un appel commun à la solidarité

-

À l’occasion de la Journée de l’Europe (), les  chefs d’État et de gouverneme­nt, flanqués des dirigeants des trois institutio­ns de l’UE, ont, dans une vidéo publiée hier sur Twitter, prôné la solidarité à l’occasion de cette crise.

« Notre objectif, c’est que l’Europe émerge plus forte de la pandémie », déclare la chancelièr­e allemande Angela Merkel, dont le pays va prendre la présidence tournante de l’UE en juillet. « Oser réinventer, nous unir, penser et agir pour l’avenir. C’est cet esprit européen dont aujourd’hui nous avons encore besoin », souligne quant à lui le président français

Emmanuel Macron. Celui du Parlement européen, David Sassoli, en profite pour appeler « les gouverneme­nts et les institutio­ns » à « être courageux et ambitieux » : « C’est le seul moyen de regagner la confiance de nos citoyens. »

Jeudi, la cheffe de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait reconnu que la solidarité européenne «a été mise à l’épreuve au début de la crise ». « Et puis nous avons commencé à partager et à nous entraider : une solidarité de facto. Cette solidarité doit se poursuivre ». La veille déjà, pour le e anniversai­re de la fin de la Seconde Guerre mondiale, plusieurs chefs d’État ont insisté sur la nécessité de retrouver l’esprit de  pour faire face à la crise, alors que la tentation du repli et de l’isolationn­isme progresse dans le monde entier. «Nousne devons pas accepter que l’ordre de paix » mis en place à partir de  « parte en fumée sous nos yeux », a notamment lancé le président allemand Frank-Walter Steinmeier. « Nous voulons plus [...] de coopératio­n dans le monde, y compris dans la lutte contre la pandémie ».

1. Elle marque l’anniversai­re de la déclaratio­n de Robert Schuman, dont l’appel du 9 mai 1950 est considéré comme le texte fondateur de la constructi­on européenne.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco