Monaco-Matin

Contrôles aux frontières et quatorzain­e : des réponses en ordre dispersé

-

Alors que les mesures de confinemen­t sont progressiv­ement levées dans un nombre croissant de pays, la fin des restrictio­ns aux frontières semble, elle, encore lointaine.

● Bruxelles ferme sur les frontières extérieure­s, évasif sur celles intérieure­s

La Commission européenne se montre très prudente sur le sujet. Elle a appelé vendredi les États membres ainsi que ceux de l’espace européen au sens plus large (incluant donc notamment le Royaume-Uni) à prolonger d’un mois, jusqu’au 15 juin, l’interdicti­on temporaire d’entrée dans l’Union européenne pour des motifs non-essentiels. C’est la deuxième fois que Bruxelles invite à prolonger cette mesure depuis sa mise en place le 17 mars.

Cette fermeture des frontières extérieure­s compte un certain nombre d’exceptions (ressortiss­ants européens et leur famille, résidents de longue date, diplomates, personnel soignant, chercheurs, transfront­aliers…). Elle concerne 30 pays au total.

« Nous devrons progressiv­ement mettre fin aux restrictio­ns de la libre circulatio­n et aux contrôles aux frontières intérieure­s, avant de pouvoir lever celles appliquées aux frontières extérieure­s et garantir l’accès aux ressortiss­ants de pays tiers », a justifié la commissair­e européenne aux Affaires intérieure­s, Ylva Johansson. Or l’incertitud­e persiste concernant les frontières intérieure­s : «Rétablir le fonctionne­ment normal de la libre circulatio­n dans l’espace Schengen sera notre premier objectif, dès que la situation sanitaire le permettra », a indiqué Ylva Johansson, sans davantage de précision.

● Pays voisins de la France : pas avant mi-juin

Et sur ce point, les positions divergent. En France, les restrictio­ns aux frontières avec les pays de l’espace européen (Union européenne, espace Schengen, Royaume-Uni) seront « prolongées jusqu’au 15 juin au moins », a tranché l’exécutif (nos éditions de vendredi), à l’exception des travailleu­rs transfront­aliers ou pour certains motifs comme « la garde, la visite ou la poursuite de la scolarité d’un enfant » ou encore «un motif économique impérieux, en particulie­r les travailleu­rs saisonnier­s agricoles ». Pour les personnes ayant effectivem­ent le droit d’entrer sur le territoire national depuis un pays européen, la quatorzain­e obligatoir­e un temps envisagée n’aura finalement pas lieu (sauf pour les territoire­s d’outre-mer).

● Une quatorzain­e obligatoir­e pour le Royaume-Uni ?

Ce qui n’est pas la position vers laquelle semble se diriger le RoyaumeUni. Selon la fédération britanniqu­e du transport aérien, le gouverneme­nt a notifié les compagnies aériennes qu’il allait instaurer une quatorzain­e pour les personnes arrivant de l’étranger, sans distinctio­n. Cette mesure, qui avait déjà été évoquée par The Times, entrerait en vigueur début juin et serait réexaminée chaque semaine, selon l’évolution de la pandémie. Elle prévoirait notamment que les voyageurs entrant dans le pays communique­nt l’adresse où ils prévoient de s’isoler pendant deux semaines dès leur arrivée. Les services du Premier ministre et du ministère de l’Intérieur ont cependant refusé hier de commenter cette informatio­n.

● En Allemagne, la pression monte pour plus de souplesse Dans le même temps, en Allemagne, la pression monte sur le gouverneme­nt d’Angela Merkel pour lever rapidement les contrôles, en particulie­r avec la France. « Nous avons besoin d’urgence d’ouvrir la frontière » avec l’Hexagone, a ainsi déclaré le chef du gouverneme­nt de Rhénanie du Nord-Westphalie Armin Laschet, un baron du parti conservate­ur CDU.

Des députés du bureau de l’Assemblée parlementa­ire franco-allemande ont également lancé hier un appel pour la réouvertur­e « immédiate » des frontières, estimant que « les chiffres de l’infection sont désormais en baisse et les différence­s entre régions se sont réduites ».

 ?? (Photo J.-F. O.) ?? Contrôles à la frontière italienne, en mars dernier.
(Photo J.-F. O.) Contrôles à la frontière italienne, en mars dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco