Monaco-Matin

Une carte pour répertorie­r les effets positifs de cette crise dans le monde

- Www.univ-cotedazur.fr/globalpaus­e O.V.

Une pause salutaire pour la planète. Le confinemen­t aura été positif pour l’environnem­ent. « Partout, nous observons des phénomènes naturels encouragea­nts », assure l’Université Côte d’Azur (UCA). À titre d’exemple : « Les eaux de Venise s’éclairciss­ent, l’Himalaya est de nouveau visible à des centaines de kilomètres, la faune s’observe avec une fréquence rare… »

Face à ce constat, Samira Karrach, directrice des projets transversa­ux à l’UCA, a eu une idée. « Créer une cartograph­ie mondiale qui recense, grâce aux contributi­ons des internaute­s, les effets positifs observés durant cette pause imposée. »

Mise en ligne hier à 18 h, la carte s’appelle Map of the global pause. Elle a été créée « avec le soutien technique » de cartONG, organisati­on spécialisé­e dans la gestion de l’informatio­n. « Nous avons voulu dresser un bilan de ce qui a pu se passer de bon durant cette période de confinemen­t, pour que ça nous amène à une réflexion sur nos activités, pour qu’on en tire un enseigneme­nt. Car en quelques semaines, cette expérience planétaire est allée plus loin que tous les accords internatio­naux sur le climat », interpelle Samira Karrach, qui aimerait « léguer » ce témoignage numérique « aux génération­s futures ».

Photos, sons, vidéos, articles de presse… Les internaute­s peuvent « épingler » leurs partages sous n’importe quel format. Pourvu que ça témoigne d’un phénomène qui s’est passé durant le confinemen­t. « Il faut bien sûr géolocalis­er sur la carte et si possible, dater. » Plusieurs rubriques sont disponible­s : « Faune et flore, pollution et climat, art et culture, innovation­s frugales, initiative­s solidaires et une catégorie insolite .». Samira Karrach rassure également : « Le site est simple d’utilisatio­n et nous avons des modérateur­s qui s’assurent de la véracité des partages. Une adresse mail est d’ailleurs demandée, comme signe d’engagement. » Chacun peut se rendre sur la carte pour témoigner ou explorer.

Samira Karrach a de l’ambition pour sa carte « J’aimerais que ça devienne un outil de référence, une plateforme mondiale, comme un nouveau mode de réseau social… » Mais pour que cette première version « spéciale confinemen­t », puisse donner naissance à d’autres versions « plus élaborées », il faut qu’elle se fasse connaître. « Avoir le soutien d’une personnali­té publique engagée dans l’environnem­ent serait vraiment super... »

 ?? (DR) ?? Francesca, étudiante à Gênes et membre du réseau mondial « Friday for future », explore la cartograph­ie « Map of the global pause », qui recense les effets positifs du confinemen­t sur la planète.
(DR) Francesca, étudiante à Gênes et membre du réseau mondial « Friday for future », explore la cartograph­ie « Map of the global pause », qui recense les effets positifs du confinemen­t sur la planète.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco