Monaco-Matin

Sclos-de-Contes :lefoyer médicalisé renforcé

- VANESSA LLADOS

Créé en 1996, le foyer d’accueil médicalisé (Fam) Le Castel de Serre à Sclos-de-Contes propose à des adultes lourdement handicapés hébergemen­t, accompagne­ment, surveillan­ce médicale et aide éducative pour optimiser l’autonomie. La structure, exploitée par APF France Handicap n’a, à ce jour, aucun cas de Covid-19 à déplorer chez ses douze résidents permanents et ses salariés. Elle accueille également depuis le 18 mars les six salariés des centres d’accueil de jour de Nice et Saint-André-de-la-Roche. «Lessixsala­riés venus en renfort sont d’une précieuse aide pour l’équipe. Ils ont permis de proposer des activités supplément­aires aux résidents et de multiplier les groupes de paroles auxquels participe la direction », constate Gonzague Despierres, directeur adjoint.

Pour Abdelkrim Guendouzi, accompagna­nt éducatif et social, la réorganisa­tion des tâches de chacun avec une équipe supplément­aire permet « une prise en charge optimale » .Audrey Pollino, aide médico-psychologi­que coordinatr­ice confirme : «Les équipes réunies se complètent et ciblent des activités relaxantes comme les ateliers massages et sensoriels ainsi que de nouvelles activités comme la création d’un bar-restaurant qui maintient un accompagne­ment ludique et éducatif afin de réduire le sentiment d’isolement. Les résidents montrent un grand plaisir à participer aux activités et font preuve d’une adaptation remarquabl­e. » Daniel Diennet, résident, se « sent bien » car il vient « de faire de la relaxation et du foot dans le jardin ». En plus du maintien du lien avec l’extérieur avec les moyens modernes de télécommun­ications, un élan de générosité s’est exprimé. Exemples : la société Serona de Saint-André-dela Roche a offert 17 litres de solution hydroalcoo­lique au Fam et le site Covid3d.fr a permis la fabricatio­n de 20 visières de protection grâce à une impression 3D.

 ??  ?? Des salariés de centres d’accueil de jour de Nice et Saint-André-de-laRoche sont venus prêter main-forte à l’équipe du foyer d’accueil médicalisé de Sclos-de-Contes. (Photo V. L.)
Des salariés de centres d’accueil de jour de Nice et Saint-André-de-laRoche sont venus prêter main-forte à l’équipe du foyer d’accueil médicalisé de Sclos-de-Contes. (Photo V. L.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco