Monaco-Matin

Le plan de Cagnes-sur-Mer pour sauver son économie

Face au coronaviru­s, le maire annonce une première aide de 660 000 euros, qui doit être suivie d’une relance de près d’1 million

- LAURENT QUILICI lquilici@nicematin.fr

Le maire de Cagnes-sur-Mer annonce un plan de soutien de 660 000 euros pour l’économie cagnoise (encadré ci-contre), qui sera suivi d’un autre, destiné à la relance, de près d’1 million. « La crise du coronaviru­s est une catastroph­e pour le tissu économique cagnois. C’est notre inquiétude majeure », a affirmé Louis

Nègre lors du conseil municipal du 30 avril par visioconfé­rence.

Plan de relance en « deux phases »

Sa stratégie de relance comporte notamment un « plan d’investisse­ment majeur » de « plus de 200 000 euros » pour « valoriser le patrimoine qui est un élément fort de l’attractivi­té touristiqu­e de la ville. »

La gratuité du stationnem­ent est évaluée à une compensati­on de 590 000 euros ; les nouvelles actions commercial­es et de communicat­ion définies avec la Fédération et les associatio­ns de commerçant­s à 150 000 euros.

« Small business act »

Ce plan de relance prévoit deux phases.

La première sous la forme d’un « small business act » favorisant les achats de la mairie auprès de commerces cagnois. Cette phase intègre l’opération gratuite « Bon d’achat, mes achats, c’est à Cagnes » (Nice-Matin du 3 mai) ,assortie d’une campagne de promotion du commerce local relayée sur 168 panneaux d’affichage.

Marchés rouverts le  mai

Les marchés de plein air rouvriront à partir de demain avec des mesures-barrières.

Les commerçant­s pourront ponctuelle­ment utiliser gratuiteme­nt le domaine public dans tous les quartiers lors de piétonnisa­tions pour des opérations commercial­es qui feront l’objet de concertati­ons préalables.

Renoir :

 % de remise

La monnaie locale doublera son pourcentag­e de réduction sur les achats effectués en renoirs, qui passera de 10 à 20 % pendant quatre semaines.

Tombola

Une tombola de 80 000 tickets à gratter sera organisée courant mai pour gagner 10 000 euros en bons d’achat.

Une convention annuelle va être passée avec les agriculteu­rs locaux pour fournir en produits frais les cantines scolaires et les foyers de la Fraternell­e et du Cros.

e phase : extension des terrasses…

Une deuxième phase démarrera « après la levée des interdicti­ons ». Les terrasses des bars, cafés et restaurant­s seront agrandies gratuiteme­nt. La Commune va demander au préfet pour étendre cette mesure aux plagistes.

Bord de mer piéton les dimanches

La municipali­té va aussi demander l’autorisati­on de piétonnise­r le bord de mer le dimanche, sans animations. Elle souhaite également prévoir avec les commerçant­s l’instaurati­on de zones piétonnes.

Le conseil municipal a par ailleurs voté 250 places en tarif jaune à 1 euro la demi-journée dans trois quartiers, ainsi que l’extension du réseau de pistes cyclables.

« Tout cela en plus des mesures déjà prises depuis le début de la crise sanitaire », conclut le maire.

 ??  ?? Les marchés rouvriront cette semaine avec des mesures barrières, comme dans d’autres communes (ici dans le Var). (Photo L. M.)
Les marchés rouvriront cette semaine avec des mesures barrières, comme dans d’autres communes (ici dans le Var). (Photo L. M.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco