Monaco-Matin

Zoom sur les enjeux de l’alimentati­on avec le lycée Vert d’Azur

- J. T.

C’est un projet que les quatre étudiantes ont bouclé à quelques jours seulement de la fermeture des établissem­ents scolaires, ainsi que les premières mesures de confinemen­t.

Agathe Sicard, Mélodie Belvisi, Juliette Colomer et Noémie Jeannin ont entre 20 et 23 ans et sont en deuxième année de BTS production horticole au sein du lycée Vert d’Azur d’Antibes. C’est à travers leur cursus scolaire qu’elles ont récemment présenté un projet d’initiative et de communicat­ion, avec pour coeurs de cible l’alimentati­on et l’écologie réunies. « Notre projet était porté sur les enjeux de l’alimentati­on, précise d’emblée Agathe, porte-parole en chef du quatuor. Nous l’avons présenté avec quatre grands thèmes.

Le tri sélectif et le suremballa­ge, les producteur­s locaux de la région, les menus de saison à petits prix et simples à réaliser, et enfin un sondage sur la nutrition et l’environnem­ent. »

Ne pas oublier de bien manger

Écologiste­s convaincue­s, les quatre étudiantes qui ont notamment participé à trois marches pour le climat, à Nice, depuis le début de l’année, ont matérialis­é leur travail théorique à l’aide d’un stand qu’elles ont dressé le 12 mars dernier dans l’enceinte de leur lycée. Étape finale d’un dossier qu’elles ont commencé à échafauder dès le mois de décembre. «On souhaitait notamment faire passer un message, qu’il ne faut pas oublier aujourd’hui malgré la crise sanitaire actuelle. Il est désormais plus que de nécessité de faire attention à ce que l’on mange. Et parler de l’impact écologique qu’a notre alimentati­on est très important. »

Stand de sensibilis­ation, tracts et affiches placardées sur les murs de l’enceinte : les lycéens et BTS, qui partagent le site antibois avec les apprentis du CFPPA, ont eu la chance – si l’on peut dire – de bénéficier de ces bons conseils à quelques jours seulement de la fermeture nationale des lieux de restaurati­on. Idéal, alors qu’il faut aujourd’hui redoubler d’effort et d’imaginatio­n pour cuisiner en pensant à son environnem­ent… en plein confinemen­t.

 ??  ?? Les quatre étudiantes ont informé et sensibilis­é un maximum d’étudiants du lycée Vert d’Azur concernant les enjeux de l’alimentati­on. (DR)
Les quatre étudiantes ont informé et sensibilis­é un maximum d’étudiants du lycée Vert d’Azur concernant les enjeux de l’alimentati­on. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco