Monaco-Matin

Le bouquetin, déclaré ennemi du reblochon en Haute-Savoie

-

Le préfet de Haute-Savoie va signer un nouvel arrêté autorisant l’abattage de vingt bouquetins dans le massif du Bargy, d’ici fin juin. L’objectif est de lutter contre la brucellose, une bactérie qui peut mettre à mal la filière du reblochon, a rapporté, hier, France Bleu Pays de Savoie. 50 autres animaux pourront être capturés et abattus s’ils sont positifs à cette maladie.

Des animaux sains menacés ?

La préfecture demande une nouvelle dérogation à la protection des bouquetins pendant trois ans, entre 2020 et 2022. 150 animaux supplément­aires pourront alors être capturés et abattus s’ils sont positifs. 60 autres pourront être tués sans être capturés s’ils se situent dans des zones inaccessib­les. Une consultati­on publique est ouverte jusqu’au 20 mai sur le site internet de la préfecture. Les associatio­ns de défense de cet animal, la LPO et France Nature Environnem­ent, ne comprennen­t pas de leur côté l’abattage dans les prochaines semaines d’animaux sans tests préalables.

Une transmissi­on aux ovins et bovins

Selon eux, des animaux sains peuvent en faire les frais car le taux d’infection dans ce massif du Bargy ne dépasse pas 20 %. Le Conseil national de la protection de la nature a d’ailleurs émis un avis défavorabl­e à cet abattage sans test.

Depuis 2012, 482 bouquetins ont été abattus dans ce massif afin de lutter contre le risque de transmissi­on de la bactérie aux nombreux troupeaux ovins et bovins, notamment utilisés dans la production de reblochon au lait cru.

 ?? (Photo d’illustrati­on Antoine Louchez) ??
(Photo d’illustrati­on Antoine Louchez)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco