Monaco-Matin

« Les réseaux sociaux pour gérer le stress »

Dr Faredj Cherikh, chef du service d’addictolog­ie du CHU de Nice

-

Quel était l’objectif de cette étude ?

C’était d’observer l’impact du confinemen­t sur la population générale dans le contexte de pandémie en s’attardant sur l’état de santé psychique et en évaluant les consommati­ons de produits addictogèn­es. Le but était aussi d’évaluer l’influence des mesures restrictiv­es sur les comporteme­nts. Nous allons aussi voir l’évolution des comporteme­nts adoptés dans le temps et les stratégies mises en place face à cette situation très anxiogène (en réinterrog­eant les personnes).

Quels sont justement ces comporteme­nts ?

Il y a deux manières de réagir : soit s’adapter et « faire avec », soit développer un stress incontrôla­ble et recourir à des consommati­ons pour compenser et « tenir le coup ». Nous menons une étude similaire concernant spécifique­ment les patients suivis en additologi­e, également pour voir comment ils gèrent le quotidien en confinemen­t. En somme, est-ce qu’ils se sont adaptés ou est-ce qu’ils ont sombré plus encore dans l’addiction.

Quels résultats – dont vous disposez pour l’heure – vous ont le plus surpris ?

Nous avons constaté que la gestion du stress dans la population est en premier lieu compensée par les réseaux sociaux, les séries télé (chez , % des personnes), en deuxième par l’alimentati­on c’est-àdire le grignotage ( %) et en troisième par les jeux vidéos (, %). Alcool, cannabis et cocaïne sont utilisés par , % des répondants.

Quid de la consommati­on de médicament­s ?

Elle a augmenté chez ceux qui en consommaie­nt déjà, d’autant qu’ils ont majoritair­ement fait face à des problèmes d’anxiété et de sommeil.

Quels constats sur le plan émotionnel ?

Il ressort des premiers résultats que plus de  % des personnes se disent facilement irritables ou énervées,  % ont un sentiment de découragem­ent et  % un sentiment de tristesse. Le sommeil est aussi impacté avec  % de difficulté­s d’endormisse­ment et , % des personnes ont un sommeil non réparateur et de mauvaise qualité. Preuve que le confinemen­t est réellement une épreuve pour tous.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco