Monaco-Matin

Médecine esthétique : une reprise de l’activité, comme une note d’optimisme

- NANCY CATTAN

Ils ne rouvriront leurs cabinets que demain, mais leurs carnets de rendez-vous sont déjà noircis. Si tous les profession­nels de santé qui pratiquent la médecine esthétique ont naturellem­ent cessé toute activité le 16 mars. « Quoi de plus normal en pleine crise sanitaire » commente le Dr Henri Sabatier, président de la SAMCEP (1). Ils s’impatiente­nt de retrouver dès lundi, leur patientèle. « Rien ne justifiait notre maintien d’activité tant que les déplacemen­ts devaient faire l’objet de justificat­ion. Et les femmes (qui composent la grande majorité des personnes qui ont recours à la médecine esthétique) l’ont parfaiteme­nt compris. Mais, dès l’annonce de la levée du confinemen­t, le téléphone a commencé à sonner. Et il n’y a plus d’obstacle à ce que l’activité redémarre dès demain », annonce le Dr Sabatier.

La chirurgie plus tard

Si la réalisatio­n d’actes de médecine esthétique (injections de botox, d’acide hyaluroniq­ue, cryolipoly­se, laser…) doit être accompagné­e d’un certain nombre de précaution­s, la profession prévoit de redoubler de prudence. « Les mesures d’hygiène étaient déjà très importante­s, mais nous allons plus loin : surblouses, masques, chaussons… Les consultati­ons seront plus longues, on ne recevra qu’une patiente à la fois, et on évitera autant que possible les déplacemen­ts. Fait positif, la période de confinemen­t nous a permis de mettre en place la téléconsul­tation, très efficace pour émettre déjà un premier avis à distance. »

Autres règles qui devront être respectées : se présenter non accompagné­e en consultati­on et accepter une prise de températur­e. Des règles auxquelles se plieront volontiers les patientes, impatiente­s de se refaire une beauté. Signe que la vie reprend ses droits, et on en peut que s’en réjouir après ces longues semaines de confinemen­t. Les candidates à la chirurgie esthétique devront, elles, faire encore preuve de patience, aucune opération ne devrait pouvoir être pratiquée avant le mois de juin et la fin du plan blanc. (1) Société Avancée de Médecine et Chirurgie Esthétique & Plastique (www.samcep.eu/). Cette société savante médicale fondée dans les A.-M regroupe des chirurgien­s plasticien­s et esthétique­s, des chirurgien­s de la face et du cou, des oculoplast­iciens, des dermatolog­ues et des médecins esthétique­s.

 ?? (DR) ?? Parmi les actes autorisés, les injections.
(DR) Parmi les actes autorisés, les injections.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco