Monaco-Matin

Prolongati­ons en cascade

Quelques jours après avoir renouvelé sa confiance à Romain Carpentier, le Nice Hockey a offert de nouveaux contrats à Rémi Thomas et Loïc Chabert. L’attaque prend forme

- CHRISTOPHE­R ROUX

Rémi Thomas et Loïc Chabert seront toujours Niçois la saison prochaine. Avec eux, le total de joueurs prolongés grimpe déjà à six chez les Aigles. Stan Sutor voulait s’appuyer sur un socle solide en 2020-2021, l’ambition du technicien azuréen se confirme dans les faits.

Pour justifier le renouvelle­ment de contrat de Thomas, Stan Sutor parle d’un coup de coeur réciproque entre le joueur et le club. Une passion qui ne cesse de croître depuis 2017 et les premiers pas de l’ancien Amiénois à Jean-Bouin. « Il manifeste un gros attachemen­t au club, relève Sutor. Parmi l’ensemble de l’effectif, en fin de saison, il est celui qui a montré la plus grosse envie de rester. »

Mais la passion ne suffit pas. La prolongati­on résulte aussi, et en grande partie, de l’apport de l’attaquant de 25 ans. « Il est important dans le vestiaire, il s’exprime de plus en plus et prend de la place, ajoute Sutor. Ila également réalisé sa meilleure saison au niveau du ratio +/- (0 en saison

(1) régulière puis -2 en play-down,

NDLR). Il a fait le travail qu’on attendait de lui pour l’équipe (39 matchs disputés) .»

Malgré son abattage, Thomas a fixé ses axes de progressio­n en vue du futur exercice. Sutor les détaille : « Il devra redevenir un peu plus intense dans la zone offensive. On va retravaill­er sur la récupérati­on du palet. Dans ce cas, il aura davantage de possibilit­és de marquer. Il devra aussi jouer un peu plus simplement sur les sorties de zone. »

Chabert a pris sur lui

Pour Chabert, sa première saison sur la Côte d’Azur n’a pas été de tout repos. Leader offensif à Strasbourg

en 2018-2019, le natif de Dijon a endossé un rôle plus ingrat à Nice. « On a fait un gros travail toute la saison sur ce rôle qu’il devait avoir dans l’équipe, rembobine Sutor. On lui a demandé de se fondre davantage dans un système plutôt que d’être un joueur de statistiqu­es. Il a donc eu moins d’occasions d’inscrire des points. Ça ne s’est pas toujours passé facilement mais, au final, il s’est rendu compte que c’était très bien pour lui. » Pour s’épanouir définitive­ment chez les Aigles, l’attaquant de 28 ans devra encore se sacrifier pour le collectif. « Sa progressio­n a été constante. Sur le ratio +/- il était à - 23 l’année où Strasbourg descend en D1. Il est à 0 chez nous (en saison régulière, -2 en play-down). C’est une sacrée progressio­n et il a un très gros potentiel. S’il ajoute le travail et le respect des bases à sa technique, ce sera un sacré joueur. »

A Chabert de faire le nécessaire.

En hockey, un joueur est jugé, entre autres, sur la (1) différence de buts de son équipe quand il est sur la glace. C’est ce qu’indique ce ratio buts marqués/buts encaissés (+/-).

MERCATO AU  MAI

Ils restent : S. Sutor (coach), P. Margerit, D. Babka (adjoints), J. Barrier (gardien), A. Sutor (attaquant), S. Guillemain (attaquant), R. Carpentier (attaquant), R. Thomas (attaquant), L. Chabert (attaquant).

Ils arrivent : J. Breton (défenseur, Neuilly-sur-Marne, D1), A. Pascal (défenseur, Gap, Magnus), V. Vrielynck (attaquant, Neuilly-sur-Marne, D1).

Ils partent : A. Dorey (défenseur, Cergy-Pontoise, Magnus), Y. Lacheny (attaquant, région parisienne), J. Widmar (attaquant).

 ?? (Photos C.R.) ?? Rémi Thomas (à gauche) et Loïc Chabert.
(Photos C.R.) Rémi Thomas (à gauche) et Loïc Chabert.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco