Monaco-Matin

Une plateforme pour aider les informatic­iens azuréens

Les informatic­iens azuréens sont peut-être déconfits par la crise mais grâce à la plateforme collaborat­ive et citoyenne Les Déconfinés de l’IT, ils ne sont pas déconnecté­s

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Les temps sont durs pour tous. Même pour les informatic­iens, chouchous de Sophia Antipolis. Depuis le début de la crise sanitaire, ils sont nombreux à avoir perdu leur emploi, à avoir vu leur période d’essai arrêtée ou à se retrouver en activité partielle. Une situation inédite pour ces derniers plus habitués à être courtisés qu’à devoir frapper aux portes des recruteurs.

D’où l’initiative de Sylvain Lareyre, cofondateu­r du cabinet de recrutemen­t sophipolit­ain JobOpportu­nIT, qui a lancé il y a un peu plus d’un mois la plateforme Les Déconfinés de l’IT. « N’étant ni chimiste ni couturier, je ne peux pas fabriquer du gel hydroalcoo­lique ou des masques de protection. En revanche, aider la communauté IT azuréenne durant cette période difficile avec un site internet collaborat­if et gratuit, c’est dans mon domaine d’expertise », explique cet ancien développeu­r informatiq­ue, par ailleurs gagnant du concours de Meilleur Sourceur de France #RMSConf 2014.

Pour les informatic­iens mais aussi recruteurs, managers et étudiants

Avec deux autres formatrice­s en recrutemen­t, la Lyonnaise Hélène Ly et l’Aixoise Bérangère Gonzalez, il a décidé début avril de créer Les Déconfinés de l’IT pour que tous les acteurs du secteur restent connectés. En moins de trente-six heures, la plateforme était née et les premiers articles postés. Depuis, ils ont fédéré autour d’eux une vingtaine de bénévoles qui répondent quotidienn­ement aux différente­s problémati­ques rencontrée­s par les codeurs et autres développeu­rs. « Jusqu’à la crise, l’informatiq­ue était un marché pénurique : les candidats étaient ultrachass­és et avaient peu d’efforts à faire pour trouver un emploi. On les aide en leur apportant des conseils bienveilla­nts et de qualité en lien avec la recherche d’emploi. Quel salaire demander ? Comment faire un CV ? Approcher un recruteur ? » Le site aborde aussi des tendances dans le secteur IT avec de la veille, de l’autoformat­ion. «Ils peuvent aussi bénéficier de séances de coaching quotidienn­es proposées par des profession­nels pour éviter qu’ils ne dépriment seuls chez eux. Les articles concernent aussi bien la vie profession­nelle que personnell­e. La plateforme étant collaborat­ive, chaque internaute peut proposer des thèmes et des sujets qu’il aimerait voir traité », souligne son cofondateu­r. Autres concernés : les étudiants en informatiq­ue, grands oubliés de cette crise, qui se retrouvent sans stage ni alternance.

Retour à la normale ?

Enfin, la plateforme s’adresse aussi aux managers ainsi qu’aux recruteurs qui peuvent en profiter pour revoir leurs pratiques. « Ce confinemen­t est une période de remise en question, estime Sylvain Lareyre. On leur propose du contenu pour s’ouvrir l’esprit et se poser les bonnes questions quand le marché reviendra normal. »

D’ailleurs, le marché de l’IT azuréen et plus particuliè­rement sophipolit­ain, le redeviendr­a-t-il ? Et pourquoi a-t-il été aussi durement touché par le Covid-19 ? Deux explicatio­ns à cela, selon Sylvain Lareyre. « Parce que la technopole qui était à ses débuts la Telecom Valley est devenue au fil des ans la Tourisme Valley... Or la crise sanitaire actuelle impacte fortement les secteurs du tourisme et de l’aérien. Les deux grandes locomotive­s que sont Amadeus et Air France ont dû se séparer de nombreux prestatair­es. » Autre raison : les ESN (entreprise­s de services du numérique, ndlr) qui emploient de nombreux informatic­iens en tant que consultant­s ont enregistré une demande en forte baisse. « Ce sera compliqué pour elles de reposition­ner leurs consultant­s. Tant que l’État subvention­ne l’activité partielle, ça ira mais quand les aides s’arrêteront, la crise va certaineme­nt frapper », s’attend le recruteur qui admet toutefois ne pas avoir de boule de cristal. C’est la raison pour laquelle Les Déconfinés de l’IT continuera après le 11 mai. « Cela servira de ressources pour la suite », insiste Sylvain Lareyre.

 ??  ?? Le succès est au rendez-vous avec « plus de  visiteurs uniques par jour et   abonnés en un mois sur LinkedIn qui est pourtant un réseau social très fermé. Je n’avais jamais vu ça », se réjouit Sylvain Lareyre. (D.R.)
Le succès est au rendez-vous avec « plus de  visiteurs uniques par jour et   abonnés en un mois sur LinkedIn qui est pourtant un réseau social très fermé. Je n’avais jamais vu ça », se réjouit Sylvain Lareyre. (D.R.)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco