Monaco-Matin

Agression pour une chaîne en or à Nice :  mois de prison ferme

- CH. P

Le corps meurtri de JeanLouis lui rappelle encore, à chaque mouvement, la sauvagerie avec laquelle il a été attaqué le 9 avril, avenue de la Méditerran­ée à Nice, vers 13 h 30. Les trois magistrats du tribunal correction­nel s’arrêtent sur les photos édifiantes des traces qu’ont laissées les coups. La victime avait arrêté sa voiture à hauteur de la piscine des Moulins. L’homme explique au tribunal qu’il voulait allait acheter des cigarettes. Une fois sorti de sa voiture, il a été ceinturé par Oneal Prepont, un jeune colosse encapuchon­né. Jean-Louis est plaqué au sol, frappé avec les poings, les pieds .... Sa chaîne de baptême et un collier en or lui sont arrachés. Des souvenirs de famille inestimabl­es bradés 300 euros à un receleur du quartier.

« Quand ma tête cognait le sol, j’ai eu une sorte de réflexe de survie. J’ai réussi à me dégager, à appeler au secours. J’ai vraiment eu peur », témoigne la victime encore endolorie. Le président Saint-Cricq s’étonne à l’adresse du prévenu : « Monsieur était inoffensif et vous, vous êtes acharné. Expliquez-nous. » Le jeune homme bafouille : « Je ne me rendais pas compte de la violence ». Est-il conscient de la gravité de ce vol avec violence, d’une lâcheté repoussant­e ? Le procureur requiert quinze mois d’emprisonne­ment à effectuer immédiatem­ent. Oneal Prepont, « un charbonneu­r », autrement dit un petit revendeur de drogue, avait été condamné le 23 septembre 2019 à un an de prison dont huit avec sursis et deux ans de mise à l’épreuve. Un coup de semonce qui n’a pas eu de portée.

Me Baron, son avocat, dépeint « un garçon déraciné. » « Alors qu’il avait 18 ans, sa mère a voulu quitter la métropole pour repartir en Guyane. Il n’a pas supporté. Il est revenu s’installer seul à Nice. »

Pour la défense, le jeune homme est sous l’influence néfaste d’un groupe de jeunes.

Le tribunal a suivi les réquisitio­ns : 15 mois de prison. Avec, en prime, un avertissem­ent solennel du président à ce jeune garçon perdu : « Si vous ne changez pas de vie, si vous n’avez pas un projet solide préparé en détention, vous allez replonger...»

Newspapers in French

Newspapers from Monaco