Monaco-Matin

« Au-delà de pratiquer la laïcité, il faut la comprendre »

Chiraz, Linda et Sahrane, élèves du lycée Audiberti d’Antibes, ont remporté le prix Tous unis dans la laïcité. Un travail remarquabl­e sur l’importance et la fragilité de ce principe d’égalité

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr On peut retrouver ce travail sur padlet.com/nora_choubane/laicite

C’est sur un mur collectif virtuel, clair, accessible à tous et à tout moment, que Chiraz, Linda et Sahrane ont choisi de présenter leurs réflexions sur la laïcité : « La laïcité française, vive la République ! » Un travail de fond et une forme dynamique que le jury du prix académique Tous unis dans la laïcité vient de distinguer, dans la catégorie lycée. Juste récompense pour les trois élèves de 1re du lycée Jacques-Audiberti, à Antibes, et leur professeur d’histoire-géographie Nora Choubane, référente valeurs de la République, Mémoire et parcours citoyen.

Élèves et professeur ont appris la nouvelle fin avril, en plein confinemen­t. Il faudra patienter pour la cérémonie officielle de remise des prix. En attendant, le trio savoure la bonne nouvelle. L’engagement,

la citoyennet­é... Chiraz, Linda et Sahrane connaissen­t. Elles sont ambassadri­ces pour l’Unicef et multiplien­t, avec d’autres camarades, les actions en faveur de l’enfance. Leur travail sur la laïcité est remarquabl­e. Car, tout en proposant un chapitre classique sur l’origine de la loi, sa particular­ité basée sur la séparation des Églises et de l’État, et ce que concrèteme­nt cela impose au sein des écoles publiques, la recherche ne cache rien des difficulté­s, passées et surtout actuelles, à faire vivre cette chère laïcité. À la faire respecter. Et connaître. Née en France, d’origine tunisienne et musulmane, Sahrane signe un beau témoignage : « Comment je vis la laïcité. » La jeune fille conclut par une réflexion qui résume bien la situation. La laïcité est une chance pour tous mais doit être cultivée : « La laïcité est l’essence même du « vivre ensemble » et de l’acceptatio­n de l’autre et c’est pour cela qu’au-delà de la pratiquer par habitude, il faut la comprendre. » Les lycéennes font une large part aux débats, parfois violents et mêmes tragiques, ouverts en France. Rien n’est édulcoré : des caricature­s de Mahomet publiées dans Charlie hebdo et qui ont conduit à un massacre perpétré par des fanatiques, au droit ou pas de blasphème suscité plus récemment par les déclaratio­ns extrêmes de la jeune Milla, insultant l’islam sur les réseaux sociaux et qui lui valent des menaces de mort, jusqu’à l’étude très honnête du cas Christine Boutin, ultra-catholique déclarée et elle aussi traînée par certains dans la boue... Le mur collectif numérique permet une lecture agréable, entre textes, vidéos, reproducti­on de dessins, etc. À la question pourquoi cette polémique, les élèves apportent des réponses de bon sens qui engagent à la réflexion : « Il faudrait que les citoyens comprennen­t que la laïcité n’est pas la cause du débat, mais sa condition. Les religions ne sont pas un secret de famille à garder caché. Il faut pouvoir en parler, les questionne­r et les réformer. Justement la laïcité permet tout ceci, en garantissa­nt à chacun liberté de conscience et liberté de culte. »

Les autres prix

-Grandprixd­ujury :leWebmag« Lajournée de la laïcité » du collège Le Moulin-Blanc de Saint-Tropez.

-Prixcollèg­e :lavidéo« S’engagerpou­rfaire vivre la laïcité » du collège Canteperdr­ix de Grasse.

- Coup de coeur du jury : la vidéo « Notre belle France « Écoute-moi bien » du collège Carnot de Grasse.

- Prix expression poétique : le poème « La Laïcité » du collège Nucéra de Nice.

- Prix arts vivants : la pièce de théâtre filmée « la charte de la laïcité expliquée » du collège Jacques-Prévert des Arcs-sur-Argens. Les production­s lauréates seront publiées prochainem­ent sur la page académique.

 ?? Tout à gauche de la photo, Linda, Chiraz et Sahrane. (Photo archives M.-C. A.) ??
Tout à gauche de la photo, Linda, Chiraz et Sahrane. (Photo archives M.-C. A.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco