Monaco-Matin

Une semaine de rab pour l’Île verte à Valbonne

-

Pour de bon. Avec une semaine de retard, trente et un enfants ont pu retrouver le chemin de l’école, hier, au sein du groupe scolaire de l’Île Verte à Valbonne. Un retour différé pour cause de cas positif de Covid-19. La semaine passée, une ATSEM a développé les symptômes du coronaviru­s et, après dépistage, s’est révélée touchée. Ayant oeuvré au sein de l’établissem­ent lorsqu’il était ouvert aux enfants prioritair­es durant le confinemen­t, cette dernière a été prise en charge, tout comme les cinq enfants et les deux collègues avec qui elle était en contact – dont le test s’est d’ailleurs révélé négatif.

Récrés échelonnée­s et lavage de mains

Suivant le protocole de l’Agence régionale de santé, les sept personnes sont actuelleme­nt en quatorzain­e. Les petits concernés n’ont donc pas pris part à la réouvertur­e de l’établissem­ent – qui a été désinfecté les jours précédents.

Ainsi, dès 8 heures, le long de la route de Biot, les dix pitchouns de grande section et les vingt et un élèves d’élémentair­e sont rentrés chacun via un accès différent au sein de la structure.

Afin de ne pas laisser de place au flou, des marquages au sol ont été installés afin de délimiter les distanciat­ions sociales devant être respectées.

Avant de s’asseoir dans leur classe, les minots passent obligatoir­ement par la case lavage de main. En cette première journée, le temps a surtout été consacré à la pédagogie autour des gestes à adopter et à l’expression des petits sur ce qu’ils ressentent en cette période hors normes. À l’image des autres écoles, les récréation­s ont été échelonnée­s pour les cinq classes – deux de CP, une de CM2 et deux de grande section.

Reconnaîtr­e les puéricultr­ices avec leur masque

Des maternelle­s qui ont découvert les boîtes nominative­s qui les suivront jusqu’à la fin de l’année. À l’intérieur : feutres, crayons et mouchoirs en papier. Des objets qu’ils doivent tous utiliser chacun sans se les prêter. Concernant la crèche, dix-sept bouts de chou ont retrouvé leurs marques. Et doivent s’en créer de nouvelles. À l’instar du panneau où chacun peut reconnaîtr­e les puéricultr­ices avec et sans masque. Évidemment, les mêmes mesures sanitaires que pour les plus grands s’appliquent. Avec toujours, au coeur des préoccupat­ions : nettoyage et désinfecti­on.

 ?? (Photo Clément Tiberghien) ?? Une trentaine d’écoliers et dix-sept petits en crèche ont retrouvé le chemin de l’Île Verte.
(Photo Clément Tiberghien) Une trentaine d’écoliers et dix-sept petits en crèche ont retrouvé le chemin de l’Île Verte.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco