Monaco-Matin

Manger à la cantine c’est bien, mais bien manger, c’est mieux

- FAB. BONGIOVANN­I

La procédure sanitaire d’accueil des élèves à l’école n’a pas d’incidence sur la qualité des repas servis à la cantine, bien au contraire ! À la suite d’un audit, la commune s’est vue attribuer, en mars dernier, une labellisat­ion « niveau 3 excellence » par Ecocert.

Cette certificat­ion « Ecocert en cuisine », véritable outil de valorisati­on, vise pour les profession­nels de la restaurati­on collective à l’améliorati­on de la santé globale des convives. Pour la commune, ce concept est acquis car, depuis 2001, tous les repas servis sont composés de produits 100 % bio et, pour aller plus loin, la collectivi­té a souhaité aller plus loin pour revêtir le niveau 3 d’excellence.

Ainsi, d’autres critères sont désormais inscrits au cahier des charges du prestatair­e Régal et Saveurs. Tous ont été relevés avec succès : la localité des produits, en privilégia­nt les fruits et légumes régionaux de qualité et biologique­s ; la gestion des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentair­e, avec des portions suivant l’appétit de chacun ; le tri et la pesée des déchets pour une sensibilis­ation des enfants, la gestion environnem­entale du site et du gaspillage, la gestion globale des déchets, le compostage et utilisatio­n d’éco-détergents.

« On se régale tous les jours »

Outre cette labellisat­ion officielle, la meilleure satisfacti­on s’acquiert au retour des assiettes vides. Et les petits gourmets d’affirmer de concert « Ici on se régale tous les jours ». Car point de lassitude, les enfants ont tout au long de l’année des repas à thème, de saisonnali­té comme durant la saison de la truffe.

 ?? (Photos Fab.B.) ?? Tous les repas sont  % bio et servis suivant l’appétit de l’enfant.
(Photos Fab.B.) Tous les repas sont  % bio et servis suivant l’appétit de l’enfant.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco