Monaco-Matin

Santé, pouvoir d’achat : ce que Christian Estrosi a dit à Macron

- Y. D.

Hier soir, le maire de Nice, Christian Estrosi, faisait partie, avec David Lisnard, maire de Cannes, des participan­ts à une visioconfé­rence avec le président de la République, afin d’évoquer le déconfinem­ent, l’éventuelle organisati­on du second tour des élections municipale­s en juin, et divers autres sujets.

Santé. – Christian Estrosi a argumenté pour une réforme du système de santé : « Monsieur le Président, vous avez fait face à une situation très difficile, et elle le demeure. Je suis très inquiet, au moment où nos unités de réanimatio­n sont sur la décrue, pour les milliers de patients qui n’ont pu être traités pour d’autres pathologie­s pendant cette période, et que nos établissem­ents de santé, publics comme privés, ne sont toujours pas en capacité de prendre en charge. Cela prouve qu’il faut réformer tout de suite notre système de santé. J’ai entendu quelques pistes de votre part et de celle du ministre de la Santé. Elles me paraissent des voies auxquelles je suis favorable. Mais le président du conseil de surveillan­ce d’un grand CHU que je suis a mesuré la faiblesse d’une technostru­cture qui a pris le pas sur le médical dans les choix effectués. Il me paraît par exemple essentiel de réintégrer notamment l’Inserm au coeur des CHU, de redonner la place nécessaire à la recherche (la règle devrait être 15 % de leur budget) et de mettre en place une cogestion médecins/directeur. Je vous adresse une note de propositio­n en ce sens. »

Collectivi­tés locales. – Christian Estrosi a proposé une politique de « bons points » pour les bons élèves : « L’Etat pourrait donner un bonus, et une compensati­on de la CFE (cotisation foncière des entreprise­s) suite à la chute des recettes fiscales des entreprise­s, pour les collectivi­tés s’engageant à : baisser de 5 % leurs charges de fonctionne­ment ; augmenter de 10 % leur capacité d’investisse­ment ; ne pas augmenter la fiscalité locale. » Pouvoir d’achat. – Christian Estrosi a exhorté Emmanuel Macron à poursuivre sa politique en faveur du pouvoir d’achat : « Le gouverneme­nt ne doit pas reculer sur la suppressio­n de la taxe d’habitation qui est un soutien direct au pouvoir d’achat des ménages… »

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Christian Estrosi à Emmanuel Macron : « Il faut réformer tout de suite notre système de santé. »
(Photo Eric Ottino) Christian Estrosi à Emmanuel Macron : « Il faut réformer tout de suite notre système de santé. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco