Monaco-Matin

Qu’est-ce qu’on regarde en replay aujourd’hui ?

- K. M. Degas à l’opéra, en replay, sur arte.tv, jusqu’au 31 mai.

Il était le « peintre des danseuses », passé maître dans l’art pictural au point que Picasso et Braque s’inspireron­t de sa technique.

C’est son parcours depuis ses premières années assis dans les fauteuils de l’Opéra Le Peletier jusqu’à son échec en tant que sculpteur que arte.tv vous propose de (re)découvrir jusqu’au 31 mai en replay. Particular­ité du documentai­re réalisé par Blandine Armand et Vincent Trisolini : mêler les coulisses de l’actuelle vie des danseuses, des répétition­s à l’histoire de celui qui se servit de l’opéra comme d’un théâtre d’expérience­s à large spectre.

C’est à la fin du XIXe siècle que l’artiste, féru d’arts, fait ses premiers pas dans la peinture de l’opéra avec la réalisatio­n d’une première commande : le portrait d’un bassoniste de l’opéra, justement. Mais il faudra attendre des années plus tard, lorsque son ami Ludovic Halévy, librettist­e du Carmen de Bizet, le fait pénétrer dans les coulisses de l’opéra. C’est, pour Degas, l’occasion aussi de voir « l’envers du décor » pour ces jeunes danseuses en quête d’un « ami » pour les mettre à l’abri financière­ment. Ce sera aussi pour Degas, un formidable terrain de jeux pour saisir la lumière : son usage des pastels fut souvent décrié et pourtant… Et se mettre en danger dans son approche des corps en mouvement. Cet « impression­niste de l’intérieur », lui qui ne peignait que des lieux clos – quand tant de ses confrères (Manet, Renoir...) ont privilégié les extérieurs – eût du mal à voir dans Garnier le nouveau temple de la danse. Il ne commettra qu’un seul faux pas en s’essayant à la sculpture : sa petite danseuse de quatorze ans qui provoqua un tollé.

Avec les coulisses de Garnier 2019, voilà un docu élégant, raffiné, comme les toiles du maître.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco