Monaco-Matin

Biot : Guilaine Debras ne siègera pas au conseil !

Avant l’installati­on du conseil municipal samedi, l’ex-maire qui a été battue au premier tour par Jean-Pierre Dermit annonce sa démission. Malgré 30,40% des voix, elle quitte son fauteuil

- JEAN-MICHEL POUPART

On l’avait quittée en pleurs, presque sonnée le 15 mars dernier, soir du premier tour des élections municipale­s après qu’elle-même, en sa qualité de maire, a dû annoncer la victoire sans appel, au premier tour de son adversaire depuis six ans, Jean-Pierre Dermit.

Depuis, en sa qualité de maire « prolongée », elle avait du faire face à la crise du coronaviru­s et gérer la situation municipale. Depuis quelques jours, la rumeur de sa future démission bruissait dans les couloirs de la mairie et dans le village. Hier soir, après en avoir averti ses colistiers et quelques employés municipaux, elle a, par un communiqué de presse, officialis­é l’informatio­n. Samedi, elle ouvrira donc le conseil municipal d’installati­on avant de démissionn­er de son poste de conseillèr­e municipale d’opposition. « Ce samedi 23 mai 2020, une page sera tournée à Biot (...) Le résultat de ces élections arrête en plein vol le projet que j’ai conduit pendant 6 ans de constructi­on d’une commune solidaire, accueillan­te et diverse, véritable lieu du changement des usages pour lutter contre le réchauffem­ent climatique et garder une planète vivable. »

D’autres démissions pourraient arriver...

Quant à son avenir, Guilaine

Debras ne semble fermer aucune porte, « aujourd’hui vient le temps de me retirer pour reprendre une vie plus paisible. Je tire donc ma révérence après 19 ans de présence dans le conseil municipal de Biot. Je tire ma révérence, pour le temps qu’il faudra. Mes valeurs profondes sont vissées en moi : écologie, humanisme, solidarité, bienveilla­nce, volonté, optimisme et je sais pouvoir compter sur elles pour me guider. Il y a mille manières de les faire vivre autour de moi, pour et avec les gens, à Biot, en France, ou ailleurs (...) J’ai la conviction que l’engagement peut prendre beaucoup de formes. »

Selon nos informatio­ns, d’autres démissions dans l’opposition ne sont pas à exclure dans les prochains jours, voire les prochaines semaines.

 ?? (Photo archives S. B.) ?? L’ancienne maire l’a annoncé hier en début de soirée : elle ne siègera pas au conseil municipal en tant que principale opposante à Jean-Pierre Dermit.
(Photo archives S. B.) L’ancienne maire l’a annoncé hier en début de soirée : elle ne siègera pas au conseil municipal en tant que principale opposante à Jean-Pierre Dermit.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco