Monaco-Matin

Grâce au partenaria­t avec la commune de Pierrefeu, on fonce visières baissées

-

Alors, revenir aux audiences, oui ; restait à réunir les conditions et mesures sanitaires impérative­s de ce retour. « J’ai multiplié les contacts, cherché des solutions partout pour pouvoir doter mes confrères de gants, gels et masques ,assure Fabrice Maurel. Ces efforts ont été récompensé­s au-delà de mes espérances…»

En effet, le barreau de Grasse s’est doté, en plus des équipement­s évoqués, de visières antiprojec­tion en plastique, fabriquées sur des imprimante­s 3D à… Pierrefeu. Comment s’est tissé le lien avec le village de l’Estéron, distant de près de 50 km de la cité des Parfums ?

« Le bâtonnier Jean-Marc Farneti [2016-2017] est membre du conseil municipal, ça a permis de faire le lien avec Pierre Nunez, passionné d’impression 3D, détaille Fabrice Maurel. Nous fournisson­s le matériel, filaments 3D et intercalai­re plastique ; ils produisent les serre-tête et fabriquent les visières avec des bénévoles. Nous les remercions sincèremen­t, ainsi que le maire, Marc Belvisi, car c’est un vrai partenaria­t, sur la base du bénévolat. »

Déjà 600 unités livrées

En récupérant 600 visières depuis le 11 mai – « pour équiper avocats, magistrats, greffiers, personnel administra­tif et escortes pénitentia­ires » – le barreau de Grasse a pu confection­ner des kits complets d’interventi­on.

« La production va se poursuivre car il y a aussi des intervenan­ts extérieurs qui viennent et les gardes à vue en maison d’arrêt, où les avocats se rendent, sont très consommatr­ices en kits, avec six permanenci­ers par jour. Et puis, nous intervenon­s aussi dans les juridictio­ns de Cagnes, Cannes et Antibes…» Un « véritable effort » ,qui fait la joie de Fabrice Maurel : «On est aussi bien doté qu’un centre hospitalie­r. On se donne toutes les chances ; pour l’heure, beaucoup sont encore privés de plaidoirie, on travaille dessus pour relancer cela rapidement. Tout en respectant les mesures et gestes barrière, on a la volonté de reprendre la vie judiciaire comme avant. »

 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco