Monaco-Matin

Saint-Laurent s’équipe de deux caméras thermiques

Pour protéger les équipes municipale­s et les citoyens, la Ville a installé un dispositif qui contrôle la températur­e des personnes passant la porte du CCAS et de la mairie

- O.V.

36.2. C’est bon monsieur vous pouvez passer ! », conclut un employé municipal après avoir vérifié quelque chose sur son ordinateur. Nous sommes à l’entrée de la mairie de Saint-Laurent-du-Var et un tout nouvel équipement vient d’être installé. Une caméra thermique. La différence avec un outil standard ? Une prise de températur­e qui indique si celui qui passe la porte présente de la fièvre.

« Pas pour fliquer mais pour protéger »

Sur l’écran, on peut voir le chiffre apparaître en vert. «La norme, c’est dans les 36 degrés », indique le maire, Joseph Segura. La technologi­e au service de la population. C’est ainsi que l’élu préfère voir les choses. « Nous installons ces caméras thermiques, non pas pour fliquer, mais pour protéger nos administré­s et le personnel municipal. On veut rassurer dans les deux sens. » Deux outils hi-tech de ce type ont été installés à Saint-Laurentdu-Var,

à l’entrée de la mairie et du CCAS.

« Si c’est rouge, c’est que la caméra nous signale une fièvre. Dans ce cas, nous vérifions le résultat avec un thermoflas­h », précise le maire.

Il tient toutefois à rassurer : «Aucune donnée personnell­e n’est conservée. »

« C’est une simple lecture infrarouge, vient compléter Stéphane Dorée, directeur général des services techniques, une lecture instantané­e à un instant T. »

Coût total de   €

Une caméra de ce type vaut 8 000 euros. Pour s’équiper, la Ville a déboursé en tout 16 000 euros. Un investisse­ment que le premier élu envisage sur du long terme : « On ne sait pas comment la situation va évoluer. On pourrait avoir besoin de ces dispositif­s pendant un moment. Ils peuvent vraiment nous aider à freiner l’épidémie. »

À terme, le premier magistrat de Saint-Laurent envisage peut-être même d’en « installer dans d’autres lieux publics de la commune, comme les écoles ». D’autant plus que, comme le souligne Stéphane Dorée, « la mairie a été approchée par d’autres sociétés qui proposent des équipement­s innovants et efficaces ».

 ?? (Photo O.V.) ?? Deux outils de ce type ont été installés à l’entrée de la mairie et du CCAS.
(Photo O.V.) Deux outils de ce type ont été installés à l’entrée de la mairie et du CCAS.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco