Monaco-Matin

Une course virtuelle entre douze pilotes au profit du CHPG, samedi

- THOMAS MICHEL tmichel@nicematin.fr

Pendant le confinemen­t, la Fédération monégasque de esports et l’associatio­n Monaco e-Sports Club ont créé l’initiative caritative et solidaire #Play4Good pour contribuer à la lutte contre le Covid-19 en Principaut­é.

Trois tournois sur consoles de jeux ont déjà été organisés. L’un sur NBA2K, avec le soutien de l’ASM Basket amateur ; un autre sur FIFA (simulation de football) ; et, le week-end dernier, Call Of Duty (jeu de tir). Outre d’éventuels dons de partenaire­s, chaque joueur a versé 5 euros pour participer au tournoi et, donc, à la cause.

La clôture du #Play4Good, ce samedi, s’annonce spectacula­ire, puisqu’elle se jouera sur un simulateur de courses automobile­s. Sur la grille de départ (virtuelle), douze pilotes profession­nels qui habitent en Principaut­é, dont les frères Charles et Arthur Leclerc. Au drapeau à damier, l’espoir de lever un maximum de fonds au profit du Centre hospitalie­r Princesse-Grace, « pour aider les malades et le personnel soignant ».

PlayStatio­n France comme partenaire et diffuseur

« L’idée de base, c’était de dire que les gens étaient confinés chez eux et pouvaient s’embêter d’une part ; d’autre part que les hôpitaux avaient besoin de soutien. C’était un projet gagnant-gagnant », résume Boris Fedoroff, président de l’associatio­n Monaco e-Sports Club.

« On a eu la chance de trouver des partenaire­s de choix puisque PlayStatio­n soutient l’initiative. PlayStatio­n France va diffuser l’événement sur l’ensemble de ses réseaux en live », poursuit le gamer. Pour donner un ordre idée, Playstatio­n France compte aujourd’hui 1,8 million d’abonnés sur Facebook et 1,1 million sur Twitter. La date du samedi 23 mai n’est évidemment pas anodine mais calculée pour coïncider avec la date initiale du 78e Grand Prix de Monaco, en l’occurrence le jour des essais qualificat­ifs.

Un clin d’oeil qui s’arrête là malheureus­ement, puisque la course virtuelle ne pourra pas se disputer sur le circuit de Monaco. « C’était prévu à la base et puis PlayStatio­n est arrivé comme partenaire principal et ils produisent le jeu Gran Turismo Sport, sur lequel le Grand Prix de Monaco n’existe pas. » Question de droits.

Qu’à cela ne tienne ! L’essentiel étant de lever des fonds. L’événement, baptisé #LiveFromMo­naco GT Series, se déroulera en trois temps. Une phase d’essais, puis les qualificat­ions et une course de 30 minutes.

Et on connaît déjà le vainqueur : le CHPG.

 ??  ?? Charles Leclerc sera au départ de la course samedi, à  h , aux côtés de son frère Arthur, de Maro Engel, Andréa Pizzitola, Théo Pourchaire ou encore Michel Disdier. (Capture d’écran F Esports Virtual Grand Prix Series)
Charles Leclerc sera au départ de la course samedi, à  h , aux côtés de son frère Arthur, de Maro Engel, Andréa Pizzitola, Théo Pourchaire ou encore Michel Disdier. (Capture d’écran F Esports Virtual Grand Prix Series)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco