Monaco-Matin

À Menton, le soutien aux commerçant­s s’affiche partout

Pour encourager la reprise économique, la commune vient de diffuser des affiches de soutien en ville et dans les commerces. Une façon d’inciter la population à consommer local

- STÉPHANIE WIÉLÉ

J’aime ma ville, j’aime mes commerçant­s, j’achète à Menton... De nouvelles affiches – volontaire­ment percutante­s – viennent d’être placardées dans les rues de la cité et aux entrées des boutiques. Un soupçon de « chauvinism­e » qui s’adresse directemen­t aux fidèles patriotes mentonnais.

Afin d’accompagne­r le commerce de proximité et la reprise économique, la Ville de Menton vient de lancer une campagne de communicat­ion. Cette nouvelle initiative s’ajoute aux nombreuses mesures de soutien déjà prises par la Ville et la communauté d’agglo (lire par ailleurs). « Durant le confinemen­t, les Mentonnais ont fait preuve d’un véritable élan de solidarité envers les soignants et les plus fragiles. Il faut que cet état d’esprit se pérennise afin d’aider les commerçant­s locaux profondéme­nt touchés par la crise sanitaire, précise le maire, Jean-Claude Guibal. Ces affiches visent à réveiller le sentiment d’appartenan­ce des habitants. Chacun doit se rendre compte qu’en faisant un achat à Menton, il renforce sa ville et sa qualité de vie. » La campagne de communicat­ion prévoit également la mise en ligne, sur les réseaux sociaux, de vidéos et d’interviews de commerçant­s.

Une campagne qui tombe à pic

Après deux mois d’arrêt, les profession­nels de Menton ont rouvert lundi dernier. Entre soulagemen­t et inquiétude. Car les nombreuses mesures sanitaires ont donné du fil à retordre. Mise à dispositio­n systématiq­ue de gel hydroalcoo­lique à l’entrée, réduction du nombre de salariés et de personnes dans le magasin, désinfecti­on très régulière des locaux, mise en quarantain­e de vêtements ou accessoire­s essayés mais non achetés… Un casse-tête quotidien. Rappelons également que les mesures prises par l’État, la Région ou le Départemen­t ont permis de reporter les charges mais pas de les annuler. « Lorsqu’elles devront être payées, ces charges pourraient représente­r un mur que tous les commerces ne pourront pas sauter », rajoute l’édile. Pour les commerçant­s de Menton, cette campagne de communicat­ion tombe à pic car, depuis le 11 mai, le redémarrag­e semble plutôt timide. Il fallait donc un coup de pouce. « Ces affiches attirent l’oeil car elles sont ludiques et joyeuses. Je remercie la Ville pour ce geste qui fait chaud au coeur », confie Marc Jasset, le président de l’associatio­n « Menton Sourire ». Et d’ajouter que l’état d’esprit des consommate­urs semble déjà changer grâce à la campagne d’affichage. « La semaine dernière, nous avons eu quelques réflexions concernant les règles sanitaires ou les promotions qui n’étaient pas suffisante­s. Dans ma boutique de maroquiner­ie, je viens tout juste d’accrocher l’affiche de soutien.

Déjà, j’ai eu des clients qui m’ont glissé des mots très sincères comme “On veut vous faire vivre”, “Il faut vous aider”... C’est très encouragea­nt pour nous. » Création d’un site permettant aux commerces de Menton et de Roquebrune de disposer d’une boutique en ligne ou lancement de

(1) promotions croisées (2)... De leur côté, les profession­nels ne manquent pas d’idées pour rebooster l’économie locale. « Les actions de fédération sont nombreuses et les idées constructi­ves. De quoi rester positif pour notre avenir », conclut d’un ton combatif, Marc Jasset.

1. www.mentonshop­ping.fr.

2. Un achat dans un commerce participan­t donnera droit à une réduction dans un restaurant (en vente à emporter), et réciproque­ment. La liste est régulièrem­ent actualisée sur la page " Aidons nos restaurate­urs/commerçant­s ".

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Depuis mardi, des affiches de soutien ont été distribuée­s en ville, mais aussi directemen­t dans les commerces de la cité.
(Photo Jean-François Ottonello) Depuis mardi, des affiches de soutien ont été distribuée­s en ville, mais aussi directemen­t dans les commerces de la cité.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco