Monaco-Matin

POURQUOI, QUAND ON TOURNE, ÇA BOUGE AUTOUR DE NOUS ?

- PAR SOPHIE RAMBURE Envoie-nous ta question à kidsmatin@nicematin.fr

D’où vient la pizza ? Est-ce que la tortue peut sortir de sa carapace ? Tu te poses des questions ? «Y’a qu’à demander ! » Tous les jours, l’équipe de kidsmatin.com, notre site d’infos pour les 7-12 ans, y répond. Aujourd’hui, Alexandra, 7 ans, voudrait savoir pourquoi, lorsque l’on tourne, tout bouge autour de nous.

Quand tu fais un tour de manège ou lorsque tu t’amuses à tourner sur toi-même, tu as pu remarquer que ça bouge autour de toi. Et même que ça continue de bouger lorsque tu t’arrêtes. Eh bien, encore une fois, cela s’explique. C’est Alice Guyon* qui va nous guider. Elle est directrice de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifiq­ue) et travaille à l’Institut de pharmacolo­gie moléculair­e et cellulaire de Sophia Antipolis.

« Pour repérer la position de notre corps dans l’espace, le cerveau utilise des informatio­ns provenant d’au moins trois canaux [voies] différents. Il y a la vision. Ensuite, des capteurs présents dans nos muscles et dans nos articulati­ons qui nous informent de la position des différente­s parties de notre corps. Et enfin, des capteurs situés dans notre oreille interne [la partie la plus à l’intérieur] pour connaître l’orientatio­n de la gravité [force d’attraction de la Terre] et l’accélérati­on. »

Quand toutes les informatio­ns transmises au cerveau sont cohérentes, tout va bien. Si tu tournes, tu vois tout tourner autour de toi. En revanche, s’il y a une contradict­ion, ton cerveau ne peut plus comprendre ce qui se passe. « Quand on lit en voiture par exemple, ce que l’on voit est fixe mais le corps bouge et l’oreille interne le capte. Dans celle-ci, il y a des canaux qui ont un peu l’apparence de donuts. À l’intérieur de ces canaux, il y a un liquide visqueux appelé l’endolymphe. Quand on tourne sur soi-même, ce liquide tourne et l’informatio­n est captée par des cellules [plus petits éléments qui constituen­t un être vivant] qui informent le cerveau. Et ce liquide a une inertie, c’est-à-dire qu’il garde de la vitesse même si on ne bouge plus. Quand tu arrêtes de tourner, donc, le liquide continue pendant quelques secondes à faire croire au cerveau qu’il y a du mouvement. » Un exemple pour mieux comprendre : si je fais tourner de l’eau dans un verre et que j’arrête mon geste, le verre sera fixe mais l’eau va continuer à tourner encore quelque temps. « C’est cette incohérenc­e [contradict­ion] d’informatio­ns reçues par le cerveau qui donne le vertige, le temps que ça se stabilise. » Mais alors quel est le secret des derviches tourneurs, ces hommes qui tournent comme des toupies en Turquie ? « Ils inclinent légèrement la tête à

25 degrés pour optimiser la position de leurs canaux et modifient les signaux envoyés par l’oreille interne au cerveau par l’entraîneme­nt. » Si tu as les yeux fermés, ça tournera moins lorsque tu t’arrêtes, tu peux en faire l’expérience... Mais attention à ne pas tomber ! * En collaborat­ion avec l’associatio­n Science pour tous 06.

‘‘ Pour l’oreille interne, ça bouge”

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco