Monaco-Matin

La Casa proposera bientôt une aide à l’achat d’un vélo

Au départ réticente à l’idée de subvention­ner l’achat d’un vélo à assistance électrique, l’agglo a changé d’avis et étudie cette éventualit­é depuis que la pandémie a bousculé les habitudes

- J. T. jtomatis@nicematin.fr

Avec les gestes barrières, le déconfinem­ent dévoile un changement immédiat de nos comporteme­nts au quotidien. La pratique du vélo en est un parfait exemple, puisque des pistes cyclables provisoire­s voient le jour un peu partout en France. Afin de favoriser ce mode de déplacemen­t doux, l’agglo a changé de parti pris concernant le sujet épineux d’une subvention à l’achat d’une bicyclette. En clair, avant, c’était non. Et même si rien n’est encore officiel, la donne a changé. « Le cyclisme a connu un boom à l’apparition du vélo à assistance électrique (VAE), qui en a démocratis­é l’usage, recontextu­alise Thierry Ocelli, vice président de la Casa en charge de la mobilité. Avec le déconfinem­ent, nous tenons là une seconde opportunit­é qu’il faut saisir, pour continuer dans cette voie. On est en train de comprendre un peu partout que le vélo est quelque chose d’extraordin­aire. Il ne faut pas hésiter à créer de nouveaux itinéraire­s cyclables, même s’il s’agit d’itinéraire­s provisoire­s pour l’instant. J’ai écrit à tous les maires de la Casa, pour leur dire que nous devons réfléchir à promouvoir la pratique du vélo. C’est le bon moment. »

Subvention à l’achat d’un vélo, électrique ou non

Du coup, l’agglo s’est penché sur la question. Et la très récente annonce du gouverneme­nt, qui souhaite subvention­ner la réparation d’un vieux vélo à hauteur de 50 euros par bénéficiai­re, a pesé dans la balance. « Finalement, un prêt à taux zéro, envisagé au départ, paraît plus compliqué que prévu. Nous serions davantage partants pour subvention­ner l’achat d’un vélo. On ne peut pas passer à côté de ce second élan insufflé par l’État. Nous avons deux objectifs : rajouter une subvention communauta­ire à cette subvention d’État (concernant donc la réparation d’un vieux vélo) . Car l ’achat d’un VAE reste coûteux. Et même avec une subvention, tout le monde ne peut pas en acheter un. Mais on souhaitera­it donc aussi subvention­ner l’achat d’un vélo neuf, VAE ou pas. Il s’agirait, concrèteme­nt, d’une aide à l’acquisitio­n d’un vélo. » Quid du montant de la subvention ? L’élu botte en touche pour le moment. « On a le budget. On sait qu’il s’agirait pour le moment de subvention­ner une centaine de personnes. Le problème c’est que, avec le confinemen­t, nous n’avons pas encore pu réunir la commission déplacemen­tstranspor­ts de la Casa. Il faut peaufiner tout ça juridiquem­ent et administra­tivement. Mais on a le budget et la volonté. On ne peut simplement pas encore délibérer. »

 ??  ?? À Antibes et sur tout le territoire de la Casa, les cyclistes pourront bientôt bénéficier d’une subvention allouée par l’agglomérat­ion pour l’achat d’un vélo, électrique ou non. (Photos C. D. et C. T.)
À Antibes et sur tout le territoire de la Casa, les cyclistes pourront bientôt bénéficier d’une subvention allouée par l’agglomérat­ion pour l’achat d’un vélo, électrique ou non. (Photos C. D. et C. T.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco