Monaco-Matin

Grasse : les voleurs recelaient leur butin dans un camion jaune

- J. S.

Ce n’est pas le « yellow submarine » chanté par les Beatles mais bien un camion jaune qui était stationné en permanence sur le parking de la gare SNCF de Grasse. Il a permis à plusieurs individus, d’entreposer le butin des vols qu’ils ont commis dans tout le départemen­t des Alpes-Maritimes entre le 1er janvier et le 30 juin 2019.

C’est à la suite du vol, le 10 juin 2019, de deux VTT accrochés à l’arrière d’un camping-car, appartenan­t à des touristes allemands venus visités la cité des parfums, que l’affaire débute. Cela va permettre aux enquêteurs de remonter la piste des cambrioleu­rs. Grâce à des témoignage­s et la vidéosurve­illance ils découvrent le cheminemen­t de deux individus jusqu’à un parking de la gare SNCF. Là se trouve le fameux camion jaune, immatricul­é en Allemagne dans lequel ils s’introduise­nt, puis repartent à pied. Identifié, un des deux individus, Eddie, 20 ans, de nationalit­é Roumaine est appréhendé dès le lendemain alors qu’il erre dans les rues de la ville.

Une caverne d’Ali Baba

Il conduit les policiers vers le camion qui ne lui appartient pas, mais serait la propriété d’Ana, 34 ans, et Ion son concubin, 35 ans, deux compatriot­es dont il a fait la connaissan­ce récemment. D’ailleurs il joindra au téléphone la jeune femme pour qu’elle apporte les clés du camion aux enquêteurs en charge de la perquisiti­on. Ce qu’elle fera pensant « qu’il n’y avait que 2 vélos dedans. ».

À l’intérieur du véhicule « rempli du sol au plafond » on découvrira une véritable caverne d’Ali Baba : 10 vélos électrique­s, 56 mallettes d’outillages, un kayak, des vêtements griffés... En garde à vue puis placée sous contrôle judiciaire, Ana, mère de sept enfants, ne se représente­ra plus et fera l’objet d’un mandat d’arrêt, tout comme son concubin, qui lui a aussi disparu..

Quant à Eddie, il comparaiss­ait mardi devant le tribunal correction­nel de Grasse présidé par Christian Legay. Interrogé par le magistrat et aidé par un interprète le prévenu déclare :

« Cela ne faisait pas longtemps que je les connaissai­s et j’avais pas vu ce qu’il y avait dans le camion car tout était recouvert par des draps. » Il ne reconnaiss­ait pas les faits malgré la présence de son ADN sur une des vitres d’un camping-car.

« Il y a aussi des traces qui vous appartienn­ent sur le volant du camion jaune. Et on vous a vu à 16 reprises faire des allées et venues.

Pourquoi utilisez vous le véhicule de votre mère, le même que celui identifié sur des vols ou tentatives de vols notamment à Roquebrune-Cap-Martin » indique le président.

– « Pour les traces j’ai simplement manoeuvré le camion, Ion. N’y parvenant pas, j’ai volé deux vélos c’est tout. »

Le procureur de la République requiert 18 mois de prison. Aux intérêts de son client Me Aziza Dridi estime « qu’il a pris sa part de responsabi­lité, avait 18 ans a peine lors de la commission des faits, est sans domicile et sous le régime de l’indigence. »

Le Tribunal condamnera Eddie à 15 mois de prison avec maintien en détention.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco