Monaco-Matin

Encaisser et se réinventer

Clubs les mieux classés de la région, le Cavigal Nice et l’Olympique d’Antibes font face à l’annulation des événements à venir et devront trouver des solutions pour tenir le coup

- VIVIEN SEILLER

Pour eux, tout se passait comme prévu ou presque. La dynamique sportive était intéressan­te et les objectifs en passe d’être remplis. Et puis ils ont fait face au vide. A la suspension des compétitio­ns avec l’arrivée du Covid-19 et cette paralysie générale. Pour les pongistes comme pour les autres, cette fin prématurée des hostilités soulève bon nombre de questions pour les semaines et mois à venir. A l’entame de cette saison, les Niçois du Cavigal et les Antibois de l’OAJLP évoluaient tous deux en Nationale 1, soit le troisième échelon du tennis de table français. Les uns visaient la montée et les autres le maintien au moment de s’affronter dans un derby relevé. Le duel n’a jamais eu lieu. « Les choses se sont accélérées avant le match contre Nice et la Fédération a pris la décision d’arrêter les championna­ts, développe le président antibois Bernard Grosso. Pas de montée ni de descente, rendez-vous en septembre : plus de championna­t par équipe, plus de stages, plus de tournoi… Rideau ! »

Manque à gagner

Une décision qui irrite particuliè­rement les dirigeants du Cavigal, convaincus qu’une remontée en Pro B était possible au terme de l’exercice.

« On est les plus lésés, fulmine Olivier Maero, manager du club niçois. Ce n’est pas la fin de saison qui me dérange. C’est une crise sanitaire, on l’entend. Mais pourquoi il n’y a pas de montée ? Notre fédération n’a pas pris ça en compte. On a essayé de leur expliquer la situation mais ils ne répondent pas. Ils ont tué leur propre sport. Ça va mettre en péril des tonnes d’associatio­ns. »

Placés face à une situation inédite, les deux clubs doivent désormais s’affairer pour limiter les pertes avec des moyens déjà limités. « On est encore en discussion avec les joueurs pour faire maigrir un peu la note de ce qu’on leur doit, embraye Bernard Grosso, déjà tourné sur la constituti­on de l’effectif pour la saison à venir. Toutes les organisati­ons prévues au printemps et en été ont sauté : cinq stages de jeunes, un tournoi national, un stage internatio­nal organisé avec un staff de haut niveau… Ce ne sont pas des choses qui nous coûtent sur le plan financier, mais ça entraîne un manque à gagner très fort sur lequel je tablais. Entre 15 000 et 17 000 euros. »

Quid de la rentrée ?

Niçois et Antibois espèrent tenir le coup malgré l’annulation d’événements et la remise en question des contrats de sponsoring. De quoi revenir plus fort ?

« Au total, les pertes se chiffrent entre 15 000 et 20 000 euros, regrette le dirigeant du Cavigal. Les sponsors ? On avait réussi à faire à peu près 35 000 euros de recettes cette année mais on n’a pas eu l’indécence d’aller les voir. C’est compliqué de leur dire : ‘‘Il va falloir nous aider’’ alors qu’ils ne rentrent pas d’argent. On va essayer de trouver des solutions, peut-être faire plus d’animation. Ça s’avère compliqué, mais c’est le cas pour tout le monde. »

« Qu’est-ce qu’il va se passer à la rentrée ? Tout le monde est très prudent et je le serai aussi, conclut le président de l’OAJLP. Quid des aides des collectivi­tés en 2021 ? Personne ne maîtrise cette question. Il y a un peu de pression même si on est “que” le tennis de table. Il y a plus malheureux que nous. On garde la tête froide, mais il faut être réaliste. »

MERCATO AU  MAI

Ils restent : S. Sutor (coach), P. Margerit, D. Babka (adjoints), J. Barrier (gardien), R. Deyl (défenseur), M. Matejicek (défenseur), B. Brincko (défenseur), E. Bagin (défenseur), A. Sutor (attaquant), S. Guillemain (attaquant), R. Carpentier (attaquant), R. Thomas (attaquant), L. Chabert (attaquant), P. Hrehorcak (attaquant), R. Heizer (attaquant).

Ils arrivent : J. Breton (défenseur, Neuilly-sur-Marne, D1), A. Pascal (défenseur, Gap, Magnus), V. Vrielynck (attaquant, Neuilly-sur-Marne, D1).

Ils partent : A. Dorey (défenseur, Cergy-Pontoise, Magnus), Y. Lacheny (attaquant, Cergy-Pontoise, Magnus), J. Widmar (attaquant), L. Petit (attaquant, CergyPonto­ise, Magnus).

 ??  ?? Avant que la saison ne soit stoppée prématurém­ent, les Antibois de l’OAJLP visaient le maintien et les Niçois du Cavigal un retour en Pro B.
Avant que la saison ne soit stoppée prématurém­ent, les Antibois de l’OAJLP visaient le maintien et les Niçois du Cavigal un retour en Pro B.
 ?? (Photos V.S.) ??
(Photos V.S.)
 ??  ?? Heizer
Heizer

Newspapers in French

Newspapers from Monaco