Monaco-Matin

Jeux mondiaux militaires à Wuhan : Monaco y était… en forme !

-

Aujourd’hui, les chercheurs s’accordent à dire que le virus circulait bien avant sa reconnaiss­ance officielle par la Chine, le 31 décembre 2019. Chacun avait admis la théorie d’une chaîne de transmissi­ons. De la chauve-souris au pangolin, jusqu’à l’homme sur un marché de Wuhan. Mais la quête du patient zéro a viré au conflit diplomatiq­ue sino-américain le 12 mars. En cause : la 7e édition des Jeux mondiaux militaires à Wuhan, du 18 au 27 octobre, rassemblan­t plus de 10 000 athlètes dont une délégation de trois carabinier­s. Accusée d’avoir “caché” le virus, la Chine a répliqué par son porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Zhao Lijian : « Ce pourrait être l’armée américaine qui a apporté l’épidémie à Wuhan. Soyez transparen­ts. Les États-Unis nous doivent une explicatio­n. » Scénario jouissif pour les complotist­es en herbe et contre-feu parfait pour la Chine. Absurde, selon l’administra­tion Trump, qui refusera de faire tester ses athlètes.

« Je n’ai rien entendu de cet ordre »

Sauf que des athlètes internatio­naux ont ensuite semé le doute en évoquant des maladies inexpliqué­es déclarées durant et après ces Jeux. D’après Le Monde, des articles de presse chinois évoquaient l’hospitalis­ation de cinq athlètes étrangers pendant les Jeux, officielle­ment pour « des crises de paludisme ».

En France, la polémique a enflé après les déclaratio­ns de la pentathlèt­e Elodie Clouvel, fin mars, sur la chaîne Télévision Loire 7. Contenu effacé depuis. « Je pense qu’avec Valentin [Belaud, son compagnon également pentathlèt­e] on a déjà eu le Covid19 [...]. Il y a beaucoup d’athlètes qui ont été très malades [...]. On a eu un contact avec le médecin militaire récemment qui nous a dit : “Je pense que vous l’avez eu parce qu’il y a beaucoup de gens qui ont été malades dans cette délégation” ». Chef de la délégation monégasque à Wuhan, l’adjudant Denis Raymond s’étonne. « On était quotidienn­ement avec les Français. J’étais sans arrêt avec leur chef de délégation et nos athlètes logeaient au même endroit, sauf les pentathlèt­es et les archers. J’ai couvert une bonne dizaine d’épreuves avec la délégation française et je n’ai rien entendu de cet ordre. » Par ailleurs, le sprinteur des carabinier­s Tristan Baldini, malade durant le confinemen­t, a subi des tests PCR et sérologiqu­es négatifs.

« Quand on a appris plus tard que le virus venait de là-bas, on n’a pas été stressés mais ils nous ont un peu chambrés quand même à la caserne », plaisante l’adjudant Raymond, qui assure n’avoir ramené que de bons résultats sportifs de Chine.

 ??  ?? Monaco a participé à ses premiers Jeux mondiaux militaires, du  au  octobre , à Wuhan, berceau de la pandémie. De gauche à droite : le coureur de fond Quentin Chiai ; le chef de délégation, l’adjudant Denis Raymond ; et le sprinteur Tristan Baldini. (DR)
Monaco a participé à ses premiers Jeux mondiaux militaires, du  au  octobre , à Wuhan, berceau de la pandémie. De gauche à droite : le coureur de fond Quentin Chiai ; le chef de délégation, l’adjudant Denis Raymond ; et le sprinteur Tristan Baldini. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco