Monaco-Matin

« L’informatiq­ue est un secteur d’avenir et porteur d’emplois »

Sophie Viger, directrice générale du réseau « 42 network »

-

Passionnée de culture geek et un CV long comme le bras dans l’informatiq­ue. Voilà ce qu’on pourrait écrire si l’on souhaitait résumer Sophie Viger en une phrase. Cette dernière apporte ses compétence­s au réseau 42 depuis plus de deux ans. Convaincue de l’efficacité des méthodes de l’école, elle se dit « ravie » de l’implantati­on prochaine du campus à Nice. Et elle encourage « tous ceux qui seraient intéressés » à tenter l’inscriptio­n. « J’insiste surtout pour les femmes, car c’est un domaine où elles sont encore trop peu nombreuses et parce que souvent, elles ont peur de candidater. On veut donner sa chance à chacun(e). »

Pourquoi avoir fait le choix de Nice ?

Là où l’on s’implante, il y a toujours, à la base, un porteur de projet au niveau local. Nous avions d’autres sollicitat­ions dans d’autres villes du Sud. Mais le porteur de projet à Nice était extrêmemen­t carré et aguerri. Il s’agit de Rachid Abarki, qui a monté l’école-entreprise­s

« The Bridge » en Ile-de-France. Puis on a senti une motivation générale de la part des acteurs territoria­ux, la Ville, la Région, la Métropole…

Vous vous implantez dans un quartier en plein essor…

Oui, tout à fait. Il faut noter que Nice a été reconnue comme l’une des dix villes les plus innovantes d’Europe. Elle a aussi reçu le label French Tech Metropolis en , a été lauréate du label Smart city… Il y a une vraie volonté de développer ses activités numériques, créer de l’emploi, accueillir des start-up… Nos étudiants auront un super cadre de vie et, en plus, le tramway s’arrête juste devant l’école.

Après la formation, il est facile de s’insérer sur le marché du travail ?

Nous n’envoyons nos étudiants sur le marché du travail que quand ils sont prêts. Ils valident pour cela des niveaux de compétence. Mais il n’y a aucun problème pour trouver des stages, car ce sont des postes très recherchés. Et ils sont très bien payés. C’est un secteur d’avenir, porteur d’emplois. L’emplacemen­t dans cette technopole [Projet Nice Méridia dans la plaine du Var, Ndlr] leur ouvrira certaineme­nt des portes. Mais  reste un réseau mondial, ils peuvent aller dans un autre campus dans un autre pays, valider d’autres compétence­s… C’est vaste et riche d’opportunit­és.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco