Monaco-Matin

Un port de petite reine et de piétons chouchouté­s

Le passage strict en zone sans voiture réservée aux vélos et aux piétons du quai Lunel révolution­ne les circulatio­ns entre l’avenue Max-Gallo (ex-Phocéens) et la place Ile-de-Beauté

-

Certains y verront avec satisfacti­on une nouvelle conquête de la ville verte où piétons et vélos régneraien­t presque sans partage. Mais cette fois il s’agit d’un territoire encore plus particulie­r qui a été conquis : le quai Lunel en lisière Ouest du bassin Lympia a été rendu hier matin aux citadins, qu’ils se déplacent à pied ou en vélo.

Les derniers panneaux de signalisat­ion ont été posés en toute hâte pour que le dispositif fonctionne au matin de l’Ascension. Comment s’opère dès lors le rééquilibr­age de la circulatio­n routière ? Quel est le nouveau plan de circulatio­n routière ?

 Transist Ouest-Est

Le changement est radical depuis l’arrivée de l’Ouest par la promenade des Anglais : les Ponchettes par le quai des Etats-Unis. Une seule option de contournem­ent existe : emprunter préalablem­ent l’avenue Max-Gallo (ex-Phocéens) puis le tunnel Liautaud pour déboucher sur le boulevard Risso et continuer par la rue

Barla. On retrouve alors des axes connus avec les variantes possibles : place Ile-de-Beauté, boulevard Carnot, Corniche André-de-Joly… Selon son point de départ, toujours depuis l’Ouest, il pourra être plus judicieux d’emprunter la voie PierreMath­is, son débouché sur le boulevard Delfino, puis la rue Arson. Le port sera alors en vue.

Si le point de départ, toujours à l’Ouest, est encore plus éloigné, le rajout d’une portion d’autoroute pourra être nécessaire avant de retrouver la voie Pierre-Mathis et le parcours précédent.

 Transit Est-Ouest

La situation se corse légèrement dans le sens Est-Ouest en raison d’un impératif : assurer la desserte des deux parcs de stationnem­ent sur les quais Lunel-Papacino.

Le circuit de contournem­ent normal vers l’Ouest depuis la place Ile-deBeauté passe par la rue Antoine-Gautier puis par les rues Ségurane et Foresta. Ce dernier axe débouche entre les quais Lunel et Rauba Capeu. On retrouve à droite la direction du quai des Etats-Unis, en sens unique. C’est ce même trajet et le débouché de la rue Foresta qui permettent d’accéder à l’entrée du parking Port-Phare (Infernet). La sortie peut être réalisée par la rue Foresta à double sens ou bien par Rauba Capeu vers l’ouest.

 Contournem­ent Est-Ouest bis

Il existe un circuit de contournem­ent bis en raison du maintien de l’accès du second parking de cette zone, le Port Lympia par le quai Papacino. Toujours depuis la place Ile-deBeauté, le quai Papacino est ainsi praticable jusqu’à hauteur de la rue Robilant, ce qui pemet la desserte du parking.

Depuis le quai Papacino, la rue Robilant permet également de rejoindre la rue Foresta puis Rauba Capeu et le quai des Etats-Unis. Ce qui constitue aussi une échappatoi­re pour ceux qui auraient raté la rue Antoine-Gautier.

 ??  ?? Dans le sens Est-Ouest, il existe deux possibilit­és de contournem­ent du quai Lunel : la principale par la rue Antoine-Gautier, une seconde par le quai Papacino et la rue Robilant. (Photo Eric Ottino)
Dans le sens Est-Ouest, il existe deux possibilit­és de contournem­ent du quai Lunel : la principale par la rue Antoine-Gautier, une seconde par le quai Papacino et la rue Robilant. (Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco