Monaco-Matin

L’Ordre constantin­ien collecte   € pour les hôpitaux italiens... et le CHPG

- JOËLLE DEVIRAS www.constantin­ianorder.charity

« J’ai créé une plateforme et lancé, il y a près de deux mois, un appel aux dons pour des hôpitaux en Italie un peu plus défavorisé­s. »

Avec son épouse Camilla et leurs deux filles Maria Carolina et Maria Chiara, le prince Charles Bourbon des Deux-Siciles a voulu aider les soignants et les patients dès le début de la pandémie de coronaviru­s. Depuis son domicile parisien où il est resté « strictemen­t confiné » ,le grand maître de l’Ordre sacré et militaire constantin­ien de Saint-Georges, il a sollicité les dames et chevaliers, ainsi que ses relations du monde entier, avant d’étendre son appel en créant un site pour récolter des fonds. En français, anglais, italien et espagnol, au travers de l’Ordre Constantie­n Charity Onlus, le site internet continue à encourager

() les donateurs pour aider l’Italie. Et déjà plus de   euros de récoltés !

« J’ai décidé de m’engager à apporter une contributi­on à notre pays en ce moment difficile et à aider les hôpitaux et ceux qui travaillen­t en première ligne, dans la bataille et dans la lutte quotidienn­e contre cette urgence sanitaire, explique Charles Bourbon des Deux-Siciles. De nombreuses collectes ont déjà été lancées pour soutenir les hôpitaux dans les zones les plus critiques du pays, mais ma préoccupat­ion concerne les structures où la propagatio­n de la pandémie avec le manque d’équipement­s de soins intensifs pourrait avoir des conséquenc­es encore plus dramatique­s. Ne fixons pas d’objectifs et essayons d’atteindre le plus haut possible. La solidarité est une immense force. Unissonsno­us pour aider le pays à s’entraider ! »

Et l’action a aussitôt suivi. La remise des fonds a commencé il y a plus d’un mois. En Calabre, l’hôpital Pugliese Ciaccio, disposait de

  euros le  avril pour l’acquisitio­n d’appareils de soins intensifs.

Le  avril, pour la Sicile, l’hôpital Civic de Partinico, l’hôpital Cannizzaro de Catane et l’hôpital S.Marta e S.Venera d’Acireale ont reçu   euros. L’objectif : cinq ventilateu­rs pulmonaire­s transporta­bles et un fonds pour l’expansion du personnel. L’hôpital Cotugno de Naples a reçu un don le  avril dernier afin de créer une unité de soins intensifs. Parfois, les besoins sont plus simples. L’hôpital San Carlo de Potenza en Basilicate a pu acheter des masques FFP avec un don de   euros le  mai. Idem aux Abbruzes, à l’unité sanitaire locale de Latina le  mai. Dernier don en date, le  mai, l’Ordre Constantie­n Charity Onlus a offert

  euros à la municipali­té de Gaeta pour la constructi­on d’un centre de diagnostic spécial auprès de l’ancien hôpital Mons, à Lasio, le Centre diagnostiq­ue Monsignor Di Liegro de Gaeta.

À noter également que la famille Bourbon des Deux-Siciles et l’Ordre Constantin­ien ont décidé de faire un don au CHPG, dans la continuité de leurs actions.

 ?? (DR) ?? Le prince Charles Bourbon des Deux Siciles, grand maître de l’Ordre sacré et militaire constantin­ien de Saint-Georges, a lancé une plateforme internet en mars pour aider les hôpitaux italiens.
(DR) Le prince Charles Bourbon des Deux Siciles, grand maître de l’Ordre sacré et militaire constantin­ien de Saint-Georges, a lancé une plateforme internet en mars pour aider les hôpitaux italiens.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco