Monaco-Matin

La Sacem auprès des auteurs face à la crise

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Face à la pandémie, le monde de la culture prend des coups. Mais les initiative­s s’organisent. Comme celles prises par la Sacem. Pour mémoire, cette société accompagne les profession­nels de la musique et gère les droits d’auteur de quelque 170 000 auteurs, compositeu­rs et éditeurs. En France et à Monaco. En l’absence de spectacles vivants, seules les diffusions audiovisue­lles génèrent, pour l’heure, des revenus aux auteurs et compositeu­rs de musique. Ainsi, des mesures spécifique­s d’accompagne­ment ont été pensées pour les soutenir au mieux dans cette période difficile.

« Nous sommes présents pour soutenir les créateurs et les rassurer. En période de crise, il ne faut pas ajouter de l’angoisse et nous faisons au mieux pour soutenir nos membres », souligne Axelle Amalberti-Verdino, agent général de la Sacem à Monaco. L’organisme

a pris un engagement historique, en mettant en place un fonds de secours de 6 millions d’euros, destiné à ses affiliés en France et à Monaco connaissan­t des situations de détresse et ne pouvant plus répondre à leurs besoins de première nécessité. Des avances exceptionn­elles de droits d’auteur et un renforceme­nt du programme d’éditeurs, à hauteur d’un million d’euros, complètent cette aide d’urgence.

Une centaine en Principaut­é

En parallèle, la Sacem, qui soutient chaque année plusieurs projets culturels, a décidé de confirmer son action. « Les aides attribuées cette année aux porteurs de projets pour spectacles annulés seront maintenues dans toute la mesure du possible, continue Axelle Amalberti-Verdino. Concernant les clients auprès desquels nous collectons les droits d’auteurs, notamment les cafés, les restaurant­s ou les boutiques, nous avons bien sûr arrêté la facturatio­n dès le début du confinemen­t et celle-ci ne repartira pas sans que les intéressés en soient avertis au préalable. Et nous nous adapterons pour ceux qui payent des forfaits à l’année. »

En Principaut­é, une centaine de sociétaire­s de la Sacem, auteurs ou compositeu­rs, sont enregistré­s et touchent leurs droits quatre fois par an. Le trimestre déjà inactif au niveau culturel et les perspectiv­es des semaines à venir toujours au ralenti risquent d’impacter ces revenus. C’est pourquoi la Sacem a pris ces mesures préventive­s en attendant des jours meilleurs. Et si le bureau de la Scala reste fermé au public, les équipes sont joignables par mail (1). 1. dl.monaco@sacem.fr

 ??  ?? En l’absence de spectacles vivants en Principaut­é (comme ici sur le port un soir de fête de la musique), les revenus d’auteurs et compositeu­rs se trouvent impactés. (Photo archives Cyril Dodergny)
En l’absence de spectacles vivants en Principaut­é (comme ici sur le port un soir de fête de la musique), les revenus d’auteurs et compositeu­rs se trouvent impactés. (Photo archives Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco