Monaco-Matin

Sur l’Esplanade, les restaurate­urs des voûtes partagés

-

À quelques mètres des plages, dans les voûtes de l’Esplanade flambant neuves inaugurées l’année dernière, les retours d’expérience sont partagés après ces trois mois de fermeture forcée. L’inquiétude grandit parmi certains restaurate­urs qui affirment ne pas pouvoir vivre de leur affaire depuis un an. « Je n’ai pas peur de le dire, depuis l’ouverture précipitée en juillet, j’ai perdu presque 100 000 euros », soutient Frédéric Rey, gérant de « La Voûte ». Du côté du « Cocoloco », Olivier Guitton avance, lui, une dette de 30 000 euros. Tous deux affirment ne pas être les seuls à être en négatif à la banque. Le coup de grâce : le Covid19 et l’impossibil­ité de faire tourner leur établissem­ent pendant trois mois. Les redevances d’occupation ont été gelées pendant ce temps. « Et maintenant la SPL [la société publique locale à la barre des ports de la ville, N.D.L.R.] nous demande de régler ces loyers échelonnés sur quatre mois à partir de septembre, s’indigne le gérant du « Cocoloco ». On va mourir les uns après les autres. »

« Éviter la faillite »

Le commerçant demande la suspension des redevances « jusqu’à la fin de l’année ». « Les gens ne sont pas prêts à reprendre une vie normale. Il ne faut pas qu’on se charge en frais pendant les 10 prochains mois si on veut éviter la faillite. » Lui et les autres solliciten­t l’interventi­on du maire pour statuer sur la situation. « Ces voûtes étaient louées une misère à des associatio­ns avant qu’on arrive. Pourquoi ne pas faire un effort encore sur une année ,interroge Laure Ippolito. À partir de septembre, je vais devoir payer 5 500 euros de loyer pendant quatre mois. Ce n’est pas envisageab­le. » Inquiets, certains s’interrogen­t sur l’opportunit­é d’ouvrir en juin.

Du côté de « La Volta », le discours est plus optimiste. Deux employés s’affairent déjà à poncer les tables et nettoyer les locaux pour que le restaurant soit prêt en juin. Le gérant Pierre-Laurent Telle affirme n’avoir « aucun souci financier » .Etla fermeture due au Covid-19 n’est pas venue renverser la situation. « J’ai mis mes employés au chômage partiel et décalé mes crédits. Je n’ai pas rentré d’argent mais n’en ai pas dépensé non plus. Pour moi, l’opération est nulle. » Pour lui, la reprise s’annonce plutôt ensoleillé­e. «LaSPL nous exonère de la redevance pour les terrasses sur l’année et nous permet de nous étendre un peu sur l’esplanade pour compenser la perte de tables due aux mesures de distanciat­ion physique » .Un « petit cadeau » qui, selon ses calculs, correspond « plus ou moins aux trois mois de loyers pendant lesquels on n’a pas travaillé. »

La redevance des terrasses exonérée Céline Giudicelli, directrice générale de la SPL confirme : « Toute occupation du domaine public doit être valorisée et ne peut être mise à dispositio­n gratuiteme­nt. Conforméme­nt à l’ordonnance du 22 avril 2020, nous avons procédé à la suspension de la redevance d’occupation dès le 17 mars pour le local et les terrasses. En aucun cas, cette ordonnance implique une exonératio­n. Nous leur avons proposé une reprise des paiements à partir de septembre pour leur laisser le temps d’avoir un peu de trésorerie. Pour faciliter la reprise, nous les avons exonérés de la totalité de la redevance des terrasses pour l’année 2020. Ce qui représente en moyenne entre 2 600 et 3 000 euros d’économie par voûte. Parallèlem­ent, nous leur proposons de nous soumettre une propositio­n d’extension de leurs terrasses afin de respecter la distanciat­ion physique. Celle-ci ne leur sera pas facturée. » Pas suffisant selon certains restaurate­urs. Quant à une possible interventi­on de la mairie, Jean-Claude Guibal tranche : « La Ville de Menton n’est pas directemen­t concernée car elle n’est pas décisionna­ire. Évidemment, nous sommes ouverts à la discussion et nous restons à leur écoute. »

 ??  ?? Gérant du « Cocoloco », Olivier Guitton s’inquiète pour l’avenir de son restaurant. (Photo J.-F. Ottonello)
Gérant du « Cocoloco », Olivier Guitton s’inquiète pour l’avenir de son restaurant. (Photo J.-F. Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco