Monaco-Matin

Antibes : une majorité renouvelée et une opposition redistribu­ée

-

Et de cinq. Jean Leonetti attaquera, mardi prochain, aux Espaces du Fort Carré, son cinquième mandat à la tête de la cité des Remparts. Une aventure comme premier magistrat commencée en 1995. Une histoire de confiance entre lui et ses habitants qui se confirme et se renouvelle, exceptée en 1995, à chaque fois au premier tour. Le maire présentera pendant ce conseil son équipe renouvelée. L’occasion aussi de découvrir les nouveaux élus d’opposition qui seront moins nombreux que lors de la précédente mandature.

✒ Rappel des scores

Une élection marquée, on se souvient, par un taux d’abstention important : 69,73 % et un nombre conséquent de listes (9). Jean Leonetti est donc passé pour la 4e fois au premier tour avec 52,89 % des suffrages exprimés. Tanguy Cornec (RN) termine deuxième avec 13,54 %. La tête de liste de la majorité présidenti­elle, François Zema, monte sur le podium avec 11, 80 %. Enfin Michèle Muratore (6 %) sera la seule représenta­nte de la gauche. Cécile Dumas (PCF) qui avait laissé sa place à Arnaud Delcasse (4,26 %) ne siégera plus. Les autres n’ont pas su convaincre non plus (Tessier, 4,89 %, Humbert, 3,03 % ; Ducatel, 2,18 % et Morgana 1,38 %).

✒ Les forces en présence

Sur 49 sièges à pouvoir au conseil municipal, la majorité menée par Jean Leonetti en occupera 41 ! Le Rassemblem­ent nationale aura 4 représenta­nts. LREM en comptera trois. Enfin Michèle Muratore sera seule pour représente­r la gauche.

✒ Leur état d’esprit

Jean Leonetti (LR):« Il faut aujourd’hui que les instances démocratiq­ues se mettent en place. Même si je suis dans la continuité, je ne peux pas continuer de le faire de manière solitaire. Il faut que ce conseil s’installe et que chacun prenne ses responsabi­lités dans la gestion de la ville. »

Tanguy Cornec (Rassemblem­ent national) : « On est enthousias­te pour poursuivre notre opposition au maire comme on le fait depuis plusieurs années. Notre préoccupat­ion n°1 est l’activité des petits commerces et l’ensemble du tourisme qui sont très impactés par la crise sanitaire. On est très inquiets pour la suite. Beaucoup de commerces ne vont pas pouvoir reprendre, il faudra vraiment mettre en oeuvre une stratégie d’aides. »

François Zema (LREM) : « On y va dans un esprit constructi­f afin de faire avancer la ville sur nos projets. On ne sera pas dans une opposition systématiq­ue et on essayera d’être force de propositio­ns... »

Michèle Muratore (LSOC) : « Il n’y a pas d’enjeu sur ce premier conseil. Comme d’habitude, je ne prendrai pas par au vote. Je n’ai pas à donner mon avis, en revanche je serai vigilante, comme à chaque mandat, sur la manière dont les adjoints fonctionne­nt. Je serai présente dans les commission­s afin d’essayer de faire avancer les dossiers. »

 ??  ?? Jean leonetti le soir du premier remporte les élections.
Jean leonetti le soir du premier remporte les élections.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco